Cine Filmes

CINE Candelaria (Cuba)

18candelaria c250| CINE | CUBA | ROMANDIE |

Candelaria (Cuba) de Jhonny Hendrix Hinestroza

— Dès le 16.05.2018 en Suisse Romande. Réalisateur: Jhonny Hendrix Hinestroza (Colombie).

— 3x2 tirage au sort de PuntoLatino. Les 4800 abonnés à la newsletter peuvent y participer 

L'amour est une danse qui bouge en rythme avec le cœur. La Havane, 1995. Au plus fort de l’embargo américain, les Cubains traversent une crise économique sans précédent. Parmi eux, Candelaria (75) et Victor Hugo (76) vivent de bric et de broc jusqu’au jour où Candelaria rentre à la maison avec une petite trouvaille.

 

Synopsis de Candelaria

Dans la vie de Candelaria et de Victor Hugo, les jours se suivent et se ressemblent. Les discussions se font rares et les repas sont plus tristes les uns que les autres. Mais lorsque Candelaria découvre une caméra cachée dans le linge sale de l'hôtel qui l'emploie, ce quotidien monotone vole en éclats. Ne sachant que faire de l’appareil, elle décide de le ramener à la maison. Cet objet qui leur est étranger devient peu à peu le centre de leur vie. Le couple apprend à le manipuler et commence à se filmer en train de danser, de s'embrasser et de faire l'amour. Cette petite étincelle fait renaître leur amour et les aide à oublier que l'un d'eux est malade. Désormais, ils sont présents l'un pour l'autre. La vie reprend le dessus… jusqu'au jour où la caméra disparaît. Désespéré à l'idée d'avoir perdu cet objet qui lui a redonné goût à la vie, Victor Hugo se rend à «El Hormigueo», un lieu dangereux au cœur de La Havane, où tous les biens volés peuvent être retrouvés…

cine 1candelaria521

 

Au cours des années 90, la Colombie traversait une période de turbulences marquée par l’instabilité politique et le trafic de drogue. Avec la femme que j’aimais, on voulait s’installer alors à Cuba et appeler notre futur enfant Candelaria. Mais malheureusement, cela n’est jamais arrivé, l’enfant n’a pas vu le jour, et je suis resté en Colombie. Il y a quelques années, dans le centre-ville de La Havane, je suis tombé par hasard sur une vieille dame qui s’appelait… Candelaria! Cette femme aux yeux sombres et à la peau brulée m’a raconté son histoire avec sa voix roque et son ton mélodieux, une histoire très personnelle sur la période spéciale de Cuba après la chute de l’Union soviétique. Cette histoire est marquée par un ensemble de coïncidences et est personnellement liée à l’histoire de ma propre jeunesse.

 

cine 2candelaria521

 

 cine 3candelaria521

 

Biographie de Jhonny Hendrix Hinestroza

Réalisateur et producteur, Jhonny Hendrix Hinestroza est né en 1975 à Quidbo en Colombie. Il est l’organisateur du Festival de cinéma de Cali, le «Cien Milímetros» et produit les films de jeunes réalisateurs colombiens avec sa société de production Antorcha Films. Il a aussi produit «Dr. Aleman», réalisé par l’Allemand Tom Schreiber et participé à d’autres productions latino-américaines. Après avoir réalisé le court métrage «Cuando llegan los muchachos», son premier long métrage «Choco» est présenté en 2012 au Festival de Berlin. «Candelaria» a été présenté en septembre 2017 à la Mostra de Venise où il a reçu le prix du meilleur film de la section Venice Days.

 

| dmcc