| UNIVERSIDADES | TRABAJOS ACADEMICOS |

Tourisme et réduction de la pauvreté (Pérou)

— Cristian Terry —

Etude des impacts socio-économiques de l’agro-ecotourisme du Parque de la Papa (Cusco-Pérou). Travail de diplôme de Master en études du développement. Institut de hautes etudes internationales et du développement. Université de Genève.

Ce mémoire questionne l’association «tourisme et réduction de la pauvreté», objet de controverses. A l’heure du «tourisme rural communautaire» supposé bénéficier aux communautés autochtones, il ancre sa réflexion à Cusco; région à la fois très touristique et fortement touchée par la pauvreté.

A travers l’étude des impacts socio-économiques de l’agro-écotourisme du Parque de la Papa, cette recherche montre que le tourisme peut contribuer à l’amélioration des conditions en milieu rural andin. Cela se manifeste de plusieurs manières: revenus pour les acteurs locaux (et, plus largement, pour les communautés), amélioration du capital humain, articulation tourisme-agriculture-élevage renforçant la sécurité alimentaire et création d’emplois locaux. Ces éléments limitent la migration et les travaux précaires en dehors des communautés. Ce mémoire, en apportant des résultats différents des autres études sur le sujet, donne un éclairage nouveau au débat sur le lien entre tourisme et réduction de la pauvreté.

Mots clés: tourisme, pauvreté, impacts socio-économiques, capital monétaire,
capital humain, sécurité (souveraineté) alimentaire, migration.

Ce document est accesible à la Bibliothèque de l’IHEID à Genève.


—> travail de diplôme Cristian Terry   


Compartir en redes:

Menú