| UNIVERSIDADES | GINEBRA |
Construire la paix
jeudi 14 – samedi 16 mai 2015, GENÈVE
Festival d’histoire à Genève sous la présidence de Kofi Annan, président de la Fondation Kofi Annan et prix Nobel de la paix.
Comment, dans le passé, les femmes et les hommes ont-ils pensé, imaginé ou représenté la paix ? Comment l’ont-ils concrètement fabriquée? Pourquoi et comment ont-ils dû parfois se battre pour la promouvoir ou l’imposer? Quelles furent les moyens matériels, symboliques, financiers, politiques, ou économiques mis en oeuvre pour favoriser la cohésion entre les sociétés, les peuples ou les communautés? Les Rencontres de Genève Histoire et Cité vous invitent à mieux connaître le passé pour mieux comprendre le présent.
Dans le cadre de ce premier festival d’histoire en Suisse, organisé par la Maison de l’histoire de l’Université de Genève en collaboration avec l’Institut et la HES-SO Genève, un programme complet sera proposé sur différents sites:
Samedi 16 mai, à la Maison de la paix, IHEID
Chemin Eugène-Rigot 2, 1202 Genève
– Projection d’un film en lien avec la thématique « Construire la paix » (11h00)
– Salon du livre anglophone (11h00-19h00)
– Deux tables rondes avec des invités et des professeurs de l’Institut (13h30 et 15h00)
– Conférence de clôture du festival donnée par Margareth McMillan, professeur d’histoire internationale à l’Université d’Oxford (17h00-18h15)
Des visites guidées de la Maison de la paix seront organisées durant cette journée.
Du jeudi 14 au samedi 16 mai, à l’Université de Genève et dans la Cité
La ville se transformera en un lieu d’échanges et de réflexions. Sont prévus une quarantaine de conférences et de tables rondes traitant de la paix de l’Antiquité à nos jours et sur les cinq continents, un festival de cinéma, les Journées du film historique avec plus de trente films projetés, des cafés historiques, un Salon du livre et de la BD historiques, des expositions, un concert pour la paix, des rencontres pédagogiques, un Salon des humanités digitales…
Lieux
Université (Uni Dufour et Uni Bastions), Maison de la paix, Cinémas du Grütli ainsi qu’en divers lieux historiques de la Cité.
Pour en savoir plus sur le festival: www.histoire-cité.ch
Ce festival est organisé par la Maison de l’histoire de l’Université de Genève en collaboration avec l’Institut et les écoles de la HES-SO Genève.
Conférence d’ouverture – Construire la démocratie au Chili: quelle justice?
Conférence de Juan Guzmán Tapia, le primer juge qui accusé le dictateur Augusto Pinochet au Chili.
Lorsqu’un pays se libère d’une dictature, se mettent en place, selon les pays, certaines étapes transitoires vers un système démocratique: une constitution politique démocratique, d’importantes réformes légales, l’adéquation des procédures judiciaires aux normes du procès équitable, des amnisties, des commissions sur la vérité et la justice, une justice de rétribution, des plébiscites, etc. Durant les 17 années de dictature chilienne, il y eut des arrestations illégales, des assassinats, des disparitions forcées, des cas de torture. Le bilan fut considérable: plus de 3100 homicides, plus de 1200 disparitions, et plus de 35’000 personnes torturées, ceci indépendamment d’autres violations des droits humains. Après le plébiscite qui mit fin à la dictature militaire, nombreuses furent les tentatives pour juger les responsables, mais bien peu aboutirent. Cette justice transitionnelle chilienne a-t-elle permis le retour de la démocratie?
Allocutions de Jean-Dominique Vassalli, recteur de l’Université de Genève; Kofi Annan, président honoraire des Rencontres et président de la Fondation Kofi Annan; Gilles Marchand, membre du comité de parrainage des Rencontres et directeur de la RTS; Sandrine Salerno, conseillère administrative de la Ville de Genève; Antonio Hodgers, conseiller d’Etat du Canton de Genève; Rolf Heuer, directeur général du CERN.
Présentation du festival par Pierre-François Souyri, professeur a l’Université de Genève et directeur des Rencontres de Genève Histoire et Cité, suivie de la conférence d’ouverture par le juge Juan Guzmán Tapia (18h30) et de la projection du film «Le Juge et le général» (Auditorium Arditi, 21h00)
Film: EL JUEZ Y EL GENERAL
Patricio Lanfranco y Elisabeth Farnsworth
Estados Unidos (2008)
87 minutos
Histórico
VO en castellano y inglés subtitulada en castellano