| UNIVERSIDAD DE BERNA | PROYECTO SAINT-EX |

Notre premier résultat scientifique: la caractérisation de deux petites planètes autour d’une naine rouge

demory brice200— Prof. Brice-Olivier Demory interviewé par Luis Vélez-Serrano de PuntoLatino sur le projet suizo-mexicain «Saint-Ex».

— En 2017, vous avez eu l’amabilité de nous répondre à une interview sur le projet SAINT-EX: la recherche d’exoplanètes similaires à la Terre (taille, masse et climat) par l’intermédiaire de l’observatoire mexicain de San Pedro Mártir. Quel est le bilan du projet à ce jour?

— Nous sommes très satisfaits du déroulement du projet. L’observatoire fonctionne bien, le nombre de nuits qui ont du être annulées pour raisons techniques se comptent sur les doigts des deux mains depuis sa mise en service début 2019. Cela est rendu possible grâce au soutien technique exceptionnel dont nous bénéficions à l’Observatoire National de San Pedro Martir. Les conditions climatiques sont excellentes également car 84% des nuits sont utilisables, ce qui souligne la qualité du site, qui figure parmi les meilleurs au monde.

Nous avons récemment annoncé notre premier résultat scientifique avec la caractérisation de deux petites planètes autour d’une naine rouge. Ce travail a été conduit en partenariat avec l’équipe de la mission spatiale TESS de la NASA, qui a mis en évidence une synergie fructueuse avec SAINT-EX. Nous avons actuellement plusieurs publications en préparation annonçant de nouvelles découvertes obtenues avec des données de SAINT-EX.

 

— Quelle a été la contribution de l’Université de Cambridge et de l’Université de Genève?

— Les universités de Cambridge et de Genève font partie intégrante du Consortium SAINT-EX, qui a été rejoint en 2020 par l’Université de Liège. Grâce à ces partenariats, l’équipe scientifique de SAINT-EX est composée d’experts mondiaux dans la recherche et caractérisation d’exoplanètes.

 

— Quels sont les plans sur ce projet pour l’avenir?

— Nous avons du composer avec le COVID-19 qui a eu des effets sanitaires dramatiques dans le monde entier et qui a causé l’interruption des observations de SAINT-EX 8 mois durant en 2020. Nous sommes en attente d’une amélioration de la situation afin de pouvoir reprendre les observations.

Dès la réouverture, nous allons notamment initier un programme d’observations contribuant à la mission spatiale CHEOPS de l’ESA et également poursuivre notre collaboration étroite avec le programme SPECULOOS, qui vise à découvrir de nouvelles planètes de la taille de la Terre et recevant la même irradiation de leurs étoiles. Avec le lancement imminent du télescope spatial JWST, nous allons bientôt être en mesure de sonder les atmosphères d’exoplanètes similaires en taille à notre planète bleue, ce qui représentera une étape significative dans notre recherche de la vie au delà de la Terre. SAINT-EX contribuera à découvrir ces nouveaux mondes.

— Merci Professeur Demory de ces précieuses informations!

 

Compartir en redes:

Menú