| CINE | LATINOAMERICA | GINEBRA |

Filmes premiados en la edición 2014

Le Prix du Public – Fiction
CHF 2000.- offert par Helvetas, a plébiscité «Conducta», du réalisateur cubain Ernesto Daranas.

Le Prix du Jury des Jeunes – Fiction
CHF 2000.- offert par Terre des Hommes Suisse, a été attribué à «La tirisia» du réalisateur mexicain Jorge Pérez Solano.

Le Prix du Public – Documentaire
CHF 2000.- offert par la Fédération Genevoise de Coopération, est allé à «La muerte de Jaime Roldós» des réalisateurs équatoriens Manolo Sarmiento et Lisandra Rivera.

Prix du Jury des Jeunes – Documentaire
CHF 2'000.- offert par la Fondation Eirene et la Centrale Sanitaire Suisse Romande, il a été décerné à «Quebranto» du réalisateur mexicain Roberto Fiesco.

 

 

cine conducta600 

Conducta (Cuba) - Ernesto Daranas

Chala, onze ans, vit seul avec sa mère trop souvent absente et perdue dans les drogues. Pour gagner un peu d'argent, il s'occupe des chiens de combat d'un voisin, fortement soupçonné d'être son père. Seule figure de référence solide, Carmela, enseignante charismatique proche de la retraite, suit tendrement la situation du jeune homme. C'est lorsqu'elle tombe malade et qu'une remplaçante entre dans l'école de Chala, que les équilibres de ce petit être fragile mais combattant basculent vers l'incertitude et la confrontation à l'autorité.Au rythme des charmes havanais, un film sensible qui a remporté un record d'affluence historique à Cuba en 2014. 

 

cine tirisia600


La Tirisia (México) - Jorge Pérez Solano

Pendant que son mari travaille à l'étranger, Cheba donne naissance au fils d'un autre homme. Afin de dissimuler l'existence du nouveau-né avant le retour de son compagnon, elle prend une décision irréversible qui lui déchire le coeur. Cheba se laissera emporter par la tirisia, une tristesse éternelle, une maladie de l'âme. L'histoire de Cheba est l'histoire d'une femme confrontée au conflit entre ses propres désirs et les attentes de sa communauté. Un village désertique et déserté, un endroit mélancolique aux paysages somptueusement arides où les habitants vivent oubliés. Jorge Pérez Solano nous hypnotise avec une mise en scène minimaliste et une recherche esthétique symbiotique pour donner vie à un véritable poème triste parsemé de pétales de roses.Sélectionné en 2014 en compétition du Festival de Guadalajara en première mondiale (Mexique, 2014) et du Festival de Karlovy Vary en première internationale (République Tchèque, 2014).

 

cine roldos600x400


La muerte de Jaime Roldón (Ecuador) - Manolo Sarmiento, Lisandra Rivera 

Retraçant la brève présidence de Jaime Roldós, ce documentaire participe directement à la construction de la mémoire collective équatorienne et, plus généralement, latino-américaine. Il revient sur la mort du premier président élu démocratiquement en Équateur, survenue lors d'un crash aérien en août 1979, en replaçant subtilement les faits dans leur contexte politique. Un accident encore aujourd'hui entouré de mystère, certaines voix évoquant même une responsabilité directe des États-Unis dans leur tentative de contrecarrer tout projet progressiste en Amérique latine. Grâce à des individus jusque-là jamais écoutés et à des archives décortiquées durant plus de sept ans, le documentaire du duo Sarmiento-Rivera propose un éclairage exhaustif, précis, illuminant. Un film qui a provoqué de multiples remous en Équateur, certaines salles refusant même de le projeter.

 

cine quebranto600


Quebranto (México) - Roberto Fiesco

Quand il était jeune garçon, Fernando García, que très vite tous vont appeler Pinolito, tournait des films avec les réalisateurs mexicains les plus reconnus. Pinolito était une star qui s'inspirait des chanson de Rafael. Pinolito a grandi et il a fait son choix: devenir Coral Bonelli, vivre sa réalité intérieure de femme. Coral vit sa nouvelle identité avec grand courage. Quebranto est une fresque biographique d'une grande dame de la petite scène et de l'amour inconditionnel et complice d'une mère. .Le film est présenté en partenariat avec le Gai savoir qui organise le Festival Everybody's Perfect et le Service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève.

 

 

Le festival «Filmar» édition 2014 ouvrit avec le film «Refugiado» de Diego Lerman (Argentina) et une sélection de films argentins. 

cine refugiado1 521

 

 

Le festival clôtura avec les films: «Las búsquedas» de José Luis Valle (México) et «Lejanía» de Pablo Tamez Sierra (México).

 

cine busquedas600

Las búsquedas - José Luis Valle

Comment combler le vide laissé par la mort d'un être aimé? Cette question demeure sans réponse. Ulises cherche à se venger du voleur de l'unique souvenir de sa fille. Elvira essaie de comprendre le suicide de son mari. Entre tragédie et bonheur, les personnages parcourent la jungle urbaine, des rues réelles et imaginaires. L'histoire d'une complicité silencieuse, un film qui hydrate les émotions.
José Luis Valle (Workers 2013), a réussi l'exploit de réaliser ce film avec un budget de 1500 dollars, en une semaine de tournage seulement.

 


cine lejania600

Lejanía - Pablo Tamez Sierra

Une histoire de famille construite sur des non-dits. Les questionnements des nouvelles générations, assoiffées de réponses, qui font apparaître la douloureuse vérité. Cette difficulté d'affronter les secrets les mieux gardés nous invite à une réflexion sur la mémoire, les souvenirs, les mensonges. Une aventure intime avec un fond universel.


 

Directorio

Clientes

Partners

REDES SOCIALES

Facebook Grupo

Facebook Página
X

Copyright

It is forbidden to copy any content of this website!