| EMPLEOS |

 

Département fédéral des
affaires étrangères DFAE
Direction du développement
et de la coopération DDC

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) sauvegarde les intérêts de la Suisse en matière de politique extérieure.

La Direction du développement et de la coopération (DDC) est l'organe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en charge de la coopération internationale. Lui incombent la coordination de la coopération au développement et de la coopération avec l'Europe de l'Est avec d'autres offices de la Confédération, ainsi que l'aide humanitaire de la Suisse.

Ce poste est rattaché au Programme global Changement climatique, au sein du Domaine « Coopération globale », dont les activités visent à promouvoir le développement durable au niveau mondial et à contribuer à une mondialisation propice à un développement socialement responsable et respectueux de l'environnement. En collaboration avec le Programme global Sécurité alimentaire, le Programme global Changement climatique mène à travers le monde des projets et des programmes novateurs, qui facilitent l'accès des populations rurales à des connaissances techniques spécifiques et à des services, afin d'encourager une production agricole adaptée au climat et génératrice de revenus sûrs.

Chargé/e de programme Changement climatique et sécurité alimentaire (profil junior)

Etes-vous intéressé/e par une carrière thématique variée dans le domaine de la coopération au développement ? La DDC offre à des personnes aux parcours professionnels les plus divers un large éventail d'activités intéressantes, en Suisse comme à l'étranger. Nous recherchons de jeunes professionnels bien formés connaissant les interfaces existant entre l'agriculture et la sylviculture dans un contexte marqué par les défis globaux du changement cli-matique et de la sécurité alimentaire. Au cours d'une mis-sion de trois ans, le/la chargé/e de programme sera affec-té/e dans différents contextes en Suisse et à l'étranger, toujours pour exercer des activités dans les domaines de l'agriculture et de la sylviculture, ainsi que de leurs inter-faces, en vue de relever les défis mondiaux que posent le changement climatique et la sécurité alimentaire.

Tâches

  • Au cours de la première année, vous serez affecté/e à Berne, où vous serez formé/e et vous familiariserez avec les processus et le fonctionnement de la DDC. En tant que chargé/e de programme, vous serez rattaché/e au Programme global Changement climatique et aiderez les autres collaborateurs à s'acquitter de leurs diverses tâches. Dans vos fonctions, vous travaillerez en étroite coopération avec les collaborateurs du Programme global Sécurité alimentaire.
  • La première année à Berne sera suivie d'une ou de deux missions à l'étranger, dans les bureaux de coopération de la DDC ou auprès de partenaires de projet nationaux dans les pays du Sud et de l'Est.
Exigences
  • Vous avez une formation universitaire complète en sciences, par exemple en sciences de l'environnement, ou avez suivi un cursus équivalent. Vous vous êtes déjà familiarisé/e avec la question de la coopération au développement et possédez des connaissances concernant le changement climatique, l'environnement et la sécurité alimentaire ainsi que la maîtrise de ces défis mondiaux, en particulier par la mise en œuvre de mesures dans l'agriculture et la sylviculture. Vous connaissez les interfaces existant entre ces deux domaines et avez pu acquérir, dans l'idéal, de premières expériences professionnelles en la matière.
  • Votre intérêt pour la coopération internationale au développement vous motive pour un engagement à long terme au sein de la DDC.
  • Dynamique et flexible sur le plan personnel (voyages de service, missions à l'étranger), vous faites preuve de créativité et de bonnes capacités d'analyse et êtes disposé/e à dispenser des conseils et à prêter main-forte à vos collègues. En outre, vous êtes capable de vous adapter à une grande diversité de contextes socioculturels, institutionnels, politiques et environnementaux en Suisse comme à l'étranger.
  • Vous complétez ce profil par d'excellentes connaissances de l'allemand, du français ou de l'italien (et des connaissances passives d'une autre langue officielle), ainsi que de l'anglais. Des notions d'espagnol sont un atout.
  • Vous avez envie de partir en mission à l'étranger à partir de la deuxième année de votre engagement.
Lieu de travail : première année à la centrale de la DDC à Berne et les deux années suivantes à l'étranger, dans un ou deux lieux d'affectation situés dans des pays prioritaires de la DDC.
Entrée en fonction : mars 2014 ou date à convenir
Durée du contrat : une mission de trois ans est prévue. A long terme, le but est de préparer le/la chargé/e de programme à des postes thématiques (changement climatique, sécurité alimentaire) de la DDC (carrière thématique).
Lieu de travail:   Berne/étranger Taux d'occupation:   100%  

 

Ref. Code 16676

Directorio

Clientes

Partners

REDES SOCIALES

Facebook Grupo

Facebook Página
X

Copyright

It is forbidden to copy any content of this website!