| EMPLEOS 2014 |
Chef du Département des Politiques et des Stratégies
Organization: ITU
Duty Station: Geneva – Switzerland
Deadline: 27 Aug 2014 (55 days left)
Level: D-1
Duration: 2 ans avec possibilité de prolongation de 2 ans supplémentaires
Sous la supervision du Directeur du Bureau de développement des télécommunications (BDT) et en coordination avec l’Adjoint au Directeur, le Chef du Département des infrastructures, de l’environnement propice et des cyber-applications est responsable de la planification, de l’organisation et de la direction des travaux du Département en vue de mener à bien les divers programmes et activités prévus. A cette fin, la/le titulaire s’acquitte des tâches suivantes:
Planifie, met en place, gère et offre un service consultatif hautement spécialisé pour renforcer la capacité institutionnelle et organisationnelle dans les pays en développement en ce qui concerne l’établissement et la mise en oeuvre de cadres réglementaires TIC compatibles avec les économies nationales et l’environnement commercial, l’accès aux applications TIC, leur utilisation et la cybersécurité associée, ainsi que la capacité de générer et de tenir à jour des données et des statistiques pertinentes sur le marché en vue d’assurer une planification et un développement efficaces.
Supervise l’élaboration du cadre opérationnel et politique, y compris les politiques et les procédures, les systèmes, les bases de données, les guides de formation, les boîtes à outils et autres matériels ainsi qu’un ensemble complet des meilleures pratiques et des modèles financiers tenant compte de la réglementation et du marché et des conditions socio-économiques.
Collabore avec les régions afin d’identifier les questions relatives aux TIC propres à chaque région et à chaque pays, les priorités et les questions socio-économiques pertinentes en vue d’élaborer des stratégies et des plans pour aider les pays en développement à résoudre les problèmes que posent les TIC.
Donne des orientations et des avis techniques aux Etats Membres de l’UIT et aux Membres du Secteur de l’UIT-D afin de les aider à utiliser au mieux les nouvelles technologies pour la mise en oeuvre et le développement de leur infrastructure de l’information et de la communication, par exemple pour le passage de la commutation de circuits traditionnels aux réseaux de prochaine génération ou le passage de la radiodiffusion analogique à la radiodiffusion numérique.
Planifie et supervise l’élaboration de propositions de projet ainsi que les plans et les initiatives associés pour promouvoir la connaissance des télécommunications et des TIC auprès des groupes qui sont défavorisés du point de vue de l’accès aux principaux services liés aux technologies de l’information et de la communication, notamment les femmes et les jeunes filles, les enfants et les jeunes, les peuples autochtones, les personnes handicapées et les habitants de communautés isolées.
En tant que membre du Comité de gestion du BDT, donne au Directeur du BDT des avis sur des questions concernant le Secteur du développement.
Apporte un appui administratif et sur le plan du contenu aux travaux des commissions d’études de l’UIT-D.
Représente le BDT et l’UIT à des réunions, conférences et forums internationaux.
S’acquitte de toute autre tâche, par exemple, fournit du contenu à l’appui des principales conférences et réunions du BDT, collabore avec les autres Départements du BDT, Secteurs de l’UIT et Groupes consultatifs et rédige divers rapports et documents.
Qualifications requises
Formation:
Diplôme universitaire supérieur en administration/gestion d’une entreprise du secteur privé ou public, en développement international, économie ou télécommunications ou dans un domaine connexe OU formation reçue dans un établissement d’enseignement supérieur de réputation établie, sanctionnée par un diplôme de niveau équivalent à un diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines précités. Pour les candidats internes, un titre universitaire de premier cycle dans l’un des domaines précités, associé à vingt années d’expérience professionnelle pertinente, peut remplacer le titre universitaire supérieur à des fins de promotion ou de rotation.
Expérience:
Au moins quinze années d’expérience à des postes à responsabilité croissante, dans le domaine de la gestion de programmes de développement ou d’activités connexes dans un(e) administration/organisation/organisme de réglementation du secteur des télécommunications/TIC, dont au moins sept ans au niveau international. Un doctorat dans un domaine connexe peut être considéré comme équivalent à trois années d’expérience professionnelle.
Langues:
Connaissance de l’une des six langues officielles de l’Union (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, russe) au niveau avancé et connaissance d’une deuxième langue officielle au niveau intermédiaire. La connaissance d’une troisième langue officielle serait un avantage. (Selon les dispositions de la Résolution 626 du Conseil, l’assouplissement des conditions requises en matière de connaissances linguistiques peut être autorisé pour les candidats ressortissants de pays en développement: lorsque les candidats de ces pays possèdent une connaissance approfondie de l’une des langues officielles de l’Union, leur candidature pourra être prise en considération. )
Compétences:
Aptitude à comprendre et à formuler les besoins particuliers en matière de développement des télécommunications et des TIC en tenant compte de la situation socio-économique et d’autres facteurs pertinents pour la région. Aptitude à élaborer des plans stratégiques, à diriger et à travailler dans un cadre de gestion fondée sur les résultats et en respectant le concept de gestion de la qualité.
Aptitude à traduire les stratégies en actes et à obtenir des résultats. Aptitude à identifier les besoins des clients, à proposer des solutions adaptées et à établir de solides relations avec les clients, les donateurs et les représentants, en mettant l’accent sur les conséquences et les résultats pour les clients et en réagissant favorablement aux commentaires formulés.
Capacité à faire preuve au plus haut point de respect, de diplomatie et de tact dans les négociations avec des personnalités gouvernementales, des donateurs et d’autres parties prenantes. Grande aisance dans le domaine des relations interpersonnelles, capacité à établir et maintenir des partenariats efficaces et de bonnes relations de travail avec des fonctionnaires au plus haut niveau, y compris des représentants des gouvernements hôtes et des collègues, dans un environnement multiculturel et multiethnique.
Capacités confirmées de gestion et de leadership, avec expérience prouvée de la constitution et de la gestion d’équipes et de la création d’un environnement de travail favorable, et capacité à diriger, mettre en valeur, conseiller, former et évaluer.
Capacité à prendre des initiatives, aptitude à fixer des orientations stratégiques et des priorités, à planifier et à encadrer une équipe en vue d’augmenter au maximum la productivité et d’atteindre les objectifs.
Aptitude à communiquer, oralement et par écrit, avec les décideurs sur des questions complexes et sensibles, aptitude à rédiger des rapports analytiques précis et complets, des propositions de projets et des évaluations de projets
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