| FESTIVALES Y CONCIERTOS | JUNIO - JULIO 2012 |


Montreux Jazz Festival 2012

— Artistas Latinos —


Afrocubism

— 30.06.12., 21h, Auditorium Stravinski —

En 1996, un groupe de quelques-uns des meilleurs musiciens maliens devait se rendre à la Havane pour collaborer avec les plus grands chanteurs et instrumentistes cubains. Pour des raisons obscures, les Maliens n'arrivèrent jamais sur l'île. Un album très différent fut alors enregistré : Buena Vista Social Club, dont le succès fut planétaire. 14 ans plus tard, les protagonistes de cette histoire furent enfin réunis et le projet réalisé avec le guitariste Eliades Ochoa, chanteur du célèbre Chan Chan de Buena Vista Social Club, le joueur de lute Bassekou Kouyate et le guitariste Djelimady Tounkara. Le groupe compte également Toumani Diabaté au kora, Lassana Diabaté au balafon et le griot Kasse Mady Diabaté. 

| montreux | afrocubism



| JAZZ FESTIVAL MONTREUX 2012 |

Jorge Ben Jor (Brasil)

— 30.06.12., 20h, Auditorium Stravinski, MONTREUX
Jorge Ben Jor a été révélé au monde en 1963 grâce à Mas que Nada, la seule chanson en brésilien à avoir atteint le top des ventes aux Etats-Unis. Devenue un standard, elle a été reprise par des artistes comme Ella Fitzgerald, Dizzie Gillespie, Julio Iglesias ou Al Jarreau. Sa musique mélange la samba, le punk, le rock et a samba, avec des textes connus pour leur côté satirique. Son 34e album est attendu pour cette année.

|  montreux | ben jor




Quincy Jones featuring Alfredo Rodriguez 
(Cuba)


— 01.07.12., 20h30, Miles Davis Hall —

En 2006, Alfredo Rodriguez est sélectionné parmi 12 pianistes du monde entier pour participer à la Compétition de Piano Solo au Montreux Jazz Festival. Il y rencontre le légendaire producteur Quincy Jones qui, convaincu de son immense talent décide de travailler avec Alfredo. Après quoi, il continue sa carrière aux Etats-Unis et commence à tourner dans les plus grands festivals. Dans son premier album, sorti début 2011, Alfredo expose ses nombreuses influences qui s'étendent de Bach et Beethoven à Bill Evans et Herbie Hancock.

montreux | a. rodriguez | 





Pat Metheny con Antonio Sanchez (México)

— 02.07.12., 20h30, Miles Davis Hall —

Le guitariste Pat Metheny est considéré comme l'un des plus grands musiciens de Jazz du moment. Il n'a eu de cesse de redéfinir son style en ayant recours aux nouvelles technologies et en utilisant tout le potentiel d'improvisation de son instrument. On l'a vu partager la scène avec des artistes aussi divers que Steve Reich, Ornette Coleman, Herbie Hancock, Jim Hall, Milton Nascimiento ou David Bowie. Sa carrière a jusqu'ici été récompensée de 18 Grammy Awards. 

montreux | a. sánchez |



Paco de Lucia (España)


— 03.07.12., 20h30, Miles Davis Hall —

Génie musical, Paco de Lucia a transformé la guitare flamenco, faisant d'un instrument marginal un phénomène mondial. En introduisant le tambour cajun, la basse et les percussions, il a transcendé et modernisé ce genre musical. Je n'ai jamais perdu de vue les racines de cette musique, parce que je me serais perdu moi-même. Ce que j'ai essayé de faire, c'est d'avoir une main ancrée dans la tradition et l'autre toujours en train de gratter, de creuser, de trouver de nouvelles inspiration que je pourrai introduire dans le flamenco.

montreux | paco de lucía |




BRASIL: Música Popular Brasileira
Adriana Calcahotto, Luiz Melodia, Cidade Negra avec Emicida


Adriana Calcanhotto

— 06.07.12., 20h, Auditorium Stravinski —

Adriana Calcanhotto est une représentante du genre MPB - Musica Popular Brasileira. Elle commence sa carrière musicale en 1984 et sort son premier album en 1990. Cette chanteuse brésilienne est connue pour ses chansons douces et poétiques et pour son style presque expérimental, qui combine des genres musicaux différents, de la bossa nova à la folk.


Luiz Mediodia

Luiz Melodia est un compositeur interprète brésilien, leader du style MPB (Música Popular Brasileira) un genre de « post Bossa Nova » urbaine qui mélange les styles de musiques brésiliennes traditionnelles comme la samba et la samba-canção avec des influences contemporaines : de la Folk au Rock en passant par la Pop et le Jazz.


Cidade Negra

Cidade Negra est un groupe de reggae brésilien influencé par le funk des années 70 et la musique soul. Formé en 1986 à Rio de Janeiro, le groupe est repéré grâce à un documentaire de la BBC sur la culture Baixada et signe chez Sony qui sortira son premier album en 1991. Depuis, le groupe a sorti 12 albums et travaille actuellement sur le 13e.

Soirée «Brasil» 2x2 en sorteo en PuntoLatino

montreux | calcanhotto | melodia | cidade negra




Gilberto Gil Viramundo
(Musique Popular Brasileira)

— 10.07.12, 20h30, Miles Davis Hall —

Description

Gilberto Gil, le maître de la musique brésilienne, fêtera son 70ème anniversaire à Montreux. Avide de toujours saisir l’opportunité d’élargir ses horizons musicaux, il présentera par ce concert unique, une fusion réussie entre racines latines et influences multiethniques sud-africaines.


Un concert en images et en musique

Viramundo est un concert tiré d’un documentaire éponyme qui raconte le périple de Gilberto Gil dans l’Hémisphère Sud, réalisé par Pierre-Yves Borgeaud. Ce dernier sera aussi sur scène et intègrera les images du film à la musique.
Gilberto Gil sera accompagné par son groupe de cinq musiciens dont Gustavo di Dalva, percussionniste de génie et par le pianiste Paul Hammer, mais aussi par le chanteur, poète et guitariste, Vusi Mahlasela, surnommé « The Voice » en Afrique du Sud. Le Sinfonietta de Lausanne, dirigé par Jean-Marc Grob, se joindra à l’ensemble sur certains titres qui nécessitent des arrangements pour cuivres et vents.

Un des morceaux phare de cette performance sera La Renaissance Africaine. Gilberto Gil y exprime qu’il définit comme « l’esprit d’Afrique».

Le chanteur brésilien, habitué du Montreux Jazz Festival, aime se livrer à des exercices musicaux éclectiques. « Gilberto Gil joue tout d’oreille, car il ne lit pas la musique ! Cela lui donne une extraordinaire capacité à écouter et à jouer avec des musiciens très différents » raconte Emmanuel Gétaz, producteur du film. Gilberto Gil a le don de réussir ces rencontres car il a un profond respect des musiques traditionnelles et sait y apporter une part de modernité.




Sérgio Mendes

— 11.07.12., 20h, Auditorium Stavinski, MONTREUX
Chanteur et compositeur, Sérgio Mendes est surtout connu pour sa bossa nova imprégnée de funk et de jazz. Son titre « Mas que nada », une reprise de Jorge Ben Jor, consacre le chanteur. Quarante-cinq ans de carrière et une série de tubes planétaires, Sergio Mendes règne en pape de la musique populaire brésilienne. En 2006, Will.I.Am produit un opus qui rend hommage à la carrière de l’homme aux trente-quatre albums. Le dernier, Bom Tempo, sorti en 2010 est la preuve de l’inspiration toujours fertile de Sergio Mendes.


montreux | sergio mendes

Directorio

Clientes

Partners

REDES SOCIALES

Facebook Grupo

Facebook Página
X

Copyright

It is forbidden to copy any content of this website!