| ARTE | ESPAÑA-FRANCIA-BELGICA | BASILEA |

Dalí, Magritte, Miró – Surrealismo en París

— hasta el 29.01.12., Fondation Beyeler, Baselstr. 101, Riehen BASILEA —

— El Circulo de amigos de España, Portugal e Iberoamérica preparan una visita el 21.01.12. Salen en tren de Berna a las 13h04 —

Le surréalisme a été l’un des mouvements artistiques et littéraires les plus influents des temps modernes. Il s’est développé à Paris entre 1919 et 1924 avant de prendre son essor et d’exercer une influence mondiale. S’inspirant des écrits de Sigmund Freud et sous l’égide d’André Breton, les surréalistes ont cherché à transformer la vie et la société grâce à un art totalement nouveau. En faisant place au rêve et à l’inconscient, ils ont donné naissance à une créativité fascinante, encore inconnue.

L’exposition regroupe plus de 200 chefs-d’œuvre de Salvador Dalí, René Magritte, Joan Miró et d’autres artistes surréalistes. Un de ses points culminants est la présentation de collections surréalistes particulières uniques, celles de Peggy Guggenheim et de Simone Collinet, la première épouse d’André Breton. Outre des peintures et des sculptures célèbres, on découvrira des objets, des photographies, des dessins, des manuscrits, des bijoux et des films. L’exposition de la Fondation Beyeler est la première grande exposition consacrée au surréalisme à Paris jamais présentée en Suisse. Comme la célèbre exposition des surréalistes de 1938 à Paris, elle est articulée par une série de plaques de rues parisiennes, dont certaines sont authentiques, d’autres inventées. Les visiteurs se voient ainsi invités à une promenade dans la ville surréaliste.

| Source: beleyer |


Compartir en redes:

Menú