| CINE 2017 | NOTICIAS | SUIZA |
Dix ans d’histoire suisse sur la Toile (1950-1959)
Cinémathèque suisse, Archives fédérales suisses, Memoriav, Office fédéral de la culture
Le Ciné-Journal suisse constitue l’un des principaux fonds audiovisuels de Suisse. À l’occasion de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel du 27 octobre prochain, Memoriav, la Cinémathèque suisse et les Archives fédérales suisses publieront toutes les éditions du Ciné-Journal des années 50 en français, allemand et italien sur memobase.ch et swiss-archives.ch.
La mise en ligne des archives du Ciné-Journal a débuté l’année dernière avec la publication des éditions de l’année 1956. Cette année, à l’occasion de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, le 27 octobre, toutes les archives des années 50 (485 éditions pour un total de 2396 contributions), ainsi qu’un vaste éventail de métadonnées dans les trois langues, seront publiées en français, allemand et italien. Elles seront disponibles sur memobase.ch et swiss-archives.ch. La publication complète du Ciné-Journal sera quant à elle achevée à l’horizon 2019.
Créé à la demande du Conseil fédéral, le Ciné-Journal (1940-1975) présentait, avant chaque séance de cinéma, un résumé de l’actualité politique, culturelle et sociale de la Suisse. Avant l’arrivée de la télévision (1953), il constituait l’unique source d’informations avec la radio et la presse, et a marqué les esprits de générations de spectateurs. Dans les années 50, il a notamment relaté des événements tels que la Coupe du monde de football organisée en Suisse en 1954, l’interdiction de circuler le dimanche et la révolution hongroise de 1956 ou encore les premières votations fédérales sur le droit de vote des femmes en 1959.
Projet conjoint de la Cinémathèque suisse, des Archives fédérales suisses et de Memoriav, la publication en ligne du Ciné-Journal suisse bénéficie du soutien de l’Office fédéral de la culture, de la Fondation Ernst Goehner, de la Loterie Romande, du fonds de la loterie du Canton du Tessin et de la SRG SSR.
« Le Ciné-Journal suisse occupe une place majeure dans le patrimoine audiovisuel de notre pays. Chacune de ses éditions hebdomadaires, de 1940 à 1975, évoque des événements et des souvenirs qui raniment le passé et imprègnent durablement notre mémoire culturelle. » Christoph Stuehn, directeur de Memoriav « S’il existe une mémoire audiovisuelle de la Suisse de 1940 à 1975, c’est dans le Ciné-Journal suisse qu’il faut aller la chercher. Car même si ses commentaires en voix off lui donnent parfois une connotation bien fédérale, ses images résistent et, traversant les décennies, racontent notre histoire mieux que n’importe quel ouvrage. » Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse « Le Ciné-Journal suisse me rappelle mes premiers souvenirs cinématographiques. Cette accessibilité nouvelle souligne l’écart temporel et la distance qui nous séparent du passé, mais lui donne aussi un visage et une voix. Cette rencontre est non seulement source de découvertes, mais elle nous invite aussi à réfléchir à l’évolution des formes de communication et aux événements actuels. » Andreas Kellerhals, directeur des Archives fédérales suisses « Les actualités cinématographiques nous permettent d’avoir un accès immédiat au quotidien de la Suisse d’hier. Ces documents d’époque plurilingues et désormais largement accessibles en ligne font revivre ce passé et nous aident à façonner notre avenir. Pour cette raison, nous sommes heureux d’apporter notre soutien à la publication en ligne par Memoriav et la Cinémathèque suisse du Ciné-Journal suisse. » Isabelle Chassot, directrice de l’Office fédéral de la culture.
Contact Christoph Stuehn, directeur de Memoriav Tél. 076 321 24 05, courriel : christoph.stuehn@memoriav.ch