| LOCARNO 2017 | BRASIL SUIZA |
La force de petites communautés, ou David contre Goliath
— Article de Michaël Tuil, rédacteur de ©PuntoLatino, sur le film «Favela Olímpica» de Samuel Chalard. Locarno, août 2017.
«Favela Olímpica» montre la lutte des habitants d’une communauté menacée par les chantiers en préparation des jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro au Brésil. Le quartier est en cours de légalisation, lorsque survient la catastrophe: pour construire une voie d’accès au nouveau stade de handball nécessaire pour les jeux, il faut déplacer 350 des 800 familles du quartier.
La plupart des familles acceptent la généreuse compensation offerte par la mairie, mais certaines personnes, les irréductibles, refusent. “C’est mon quartier ici, j’ai construit moi-même ma maison ici. J’ai mon jardin. J’adore cette communauté. Je suis dans mon droit de rester. Pourquoi je partirais?”, confie l’un des habitants.
Aussitôt dit, aussitôt fait, la communauté s’organise. Plusieurs juristes les soutiennent pour porter plainte contre la mairie et pour revendiquer leur droit à rester.
En donnant la parole autant aux habitants qu’aux politiques, «Favela Olímpica» montre les enjeux pour chacun des acteurs et les tensions qu’ont apportées les préparatifs des Jeux de Rio. Les habitants ne veulent pas devoir se relocaliser dans un nouveau quartier, un nouvel appartement, recommencer en partie leur vie. Ils considèrent avoir le droit de rester dans leur maison. Ils n’ont pas choisi d’accueillir les Jeux à côté de chez eux, ils ne veulent pas bouleverser leur vie pour un événement sportif. En plus, ils soupçonnent les politiques d’être de mèche avec des sociétés de promotion et de construction immobilière qui veulent mettre en place d’énormes condominiums de luxe une fois que les Jeux seront terminés.
D’un autre côté, les politiciens estiment, eux, faire les choses dans les règles selon les minimums sociaux et les règles de la loi. Sur les plus de 800 familles concernées, la majorité ne doit pas être déplacée du tout. Des 350 familles qui doivent être déplacées, plus de 300 ont accepté de le faire dans les conditions proposées. La mairie ne comprend donc pas les motivations des 40 irréductibles qui refusent de coopérer. Et le temps presse, l’heure tourne, les jeux arrivent. Les politiciens ont des consignes d’en haut pour accélérer et pour finir les travaux à temps. Il faut qu’ils coopèrent. Et tous les moyens sont bons.
«Favela Olímpica» est une belle leçon de persévérance, d’espoir et de cohésion sociale et communautaire. L’auto-organisation et la volonté des habitants est impressionnante. On regrette que le rythme du film et quelques lenteurs nous rendent difficile d’accrocher. Mais quoi qu’il en soit, c’est un film dont on ressort avec un regain de confiance en l’humanité et dans la force des communautés.
Directed by: Samuel Chalard
Written by: Samuel Chalard
World Premiere: August 2017
Original Version: Portuguese (english/french subtitles), colour, DCP, 93 min.
ISAN
Production: Frédéric Gonseth Productions, RTS Radio Télévision Suisse
Producer: Frédéric Gonseth
Cinematography: Patrick Tresch
Editing: Karine Sudan
Location Sound Mix: Samuel Chalard
Sound Editing and Design: Stéphane Mercier
Rerecording Sound Mix: Stéphane Mercier, Stéphane Werner
Music: Guillaume Roy
Michaël Tuil y Marie Tuil, rédacteurs de PuntoLatino devant l’affiche du film