| CINE | CUBA |
Horizontes (Eileen Hofer, 2015)
— Documental sobre Alicia Alonso (Cuba)
En Suiza de habla alemana:
D-CH / in Anwesenheit von Eileen Hofer * :
* Zürich, Houdini: Vorpremiere 30.März 2016 /
18h40, 19h00, 19h30, 20h00 – JETZT IM VORVERKAUF – www.kinohoudini.ch
[VER FILME EN RTS —- ENTRAR …]
→ Entrevista a la directora Eileen Hofer por Luis Vélez Serrano de PuntoLatino, V E R …
HORIZONTES — FILMSTART DCH 31.03.2016
Sinn für Metapher und eine fast musikalische Sensibilität, nicht ohne den Original-Song von Heidi Happy zu vergessen! – LE TEMPS
Geprägt von grossem Feingefühl – L’HEBDO
In verlebten Übungsräumen nahe der berühmt-berüchtigten Säle des Grossen Theaters von Havanna widmen sich die Balletttänzerinnen Amanda und Viengsay mit Leib und Seele dem fordernden Trainingsalltag, den ihr Beruf von ihnen verlangt.
In jedem ihrer Schritte und Träume klingen die grossen Leistungen ihrer Vorgängerin nach, der Primaballerina Alicia Alonso, die selbst im hohen Alter von 90 Jahren noch unbesiegbar ist.
Regie Eileen Hofer
Mit Alicia Alonso, Viengsay Valdés, Amanda de Jesús Pérez Duarte
Dokumentarfilm
CH 2015 / 70 Minuten
OV spanisch, mit Untertiteln: de/fr und de/engl
Zutrittsalter: 8/12
FORMAT DCP
En ROMANDIE desde el 30.09.2015. Avant-premières:
• Genève, Cinémas du Grütli, 28.09., 20h30,
en presencia de E. Hofer y Ph. Cohen, Directeur du Ballet du Grand Théâtre de Genève.
• Lausana, Cinéma Cityclub Pully, 01.10., 20h30,
en presencia de E. Hofer et J. Arozarena del Béjart Ballet Lausanne
Réalisation: Eileen Hofer | Avec: Alicia Alonso, Viengsay Valdés, Amanda de Jesús Pérez Duarte | Production: Intermezzo Films | Image: Grégory Bindschedler | Musique: Julien Painot / Ladislav Agabekov / Heidi Happy | Documentaire, VO espagnol, st fr | CH 2015 / 70 min |
Bande annonce (st français): https://vimeo.com/123932385
Site du film : www.horizontes-film.ch
Distributeur suisse: Aardvark Film Emporium www.aardvarkfilm.com
→ Entrevista a la directora Eileen Hofer por Luis Vélez Serrano de PuntoLatino, V E R …
Desde locales de ensayo envejecidos hasta las salas míticas del Gran Teatro de La Habana, Amanda y Viengsay se dedican al exigente cuerpo a cuerpo que les impone su disciplina: el ballet.
En sus pasos, en sus sueños, resuena el destino de su maestra Alicia Alonso, bailarina ciega legendaria e insustituible, que a pesar de sus 90 pasados años permanece como reina del ballet.
PITCH
Des espaces de répétition décatis aux salles mythiques du Grand Théâtre de La Havane, Amanda et Viengsay s’adonnent au corps à corps exigeant que demande d’elles leur discipline : la danse classique.
Dans leurs pas, dans leurs rêves, résonne la destinée de leur aînée, Alicia Alonso prima ballerina assoluta indétrônable, malgré ses 90 ans passés.
SYNOPSIS
L’éclat d’Alicia Alonso brille toujours dans le monde de la danse classique. C’est la lumière scintillante d’une légende cubaine, danseuse étoile qui a ravi les spectateurs du monde entier. Aujourd’hui, à plus de 90 ans, la grande dame nourrit encore les rêves de celles qui cherchent à suivre sa trajectoire.
Amanda, jeune aspirante, se consacre à corps perdu à la préparation d’un concours, première étape en vue de rejoindre la compagnie d’Alicia Alonso. Viengsay, elle, est l’une des quatre danseuses étoiles du ballet national de Cuba. Elle a réalisé le rêve auquel se raccroche Amanda et jour après jour évolue auprès de la ballerine légendaire – dans l’ombre de laquelle elle doit apprendre à trouver sa place.
Des espaces de répétition décatis aux salles mythiques du Grand Théâtre de La Havane, Amanda et Viengsay s’adonnent au corps à corps exigeant que demande d’elles leur discipline. Entre l’image rêvée d’Amanda et le travail quotidien de Viengsay, petit à petit se dévoile le personnage d’Alicia Alonso: l’apparence fragile de la danseuse laisse rapidement place à un esprit et une volonté sans rides.
La destinée de la prima ballerina assoluta résonne dans les pas de ses plus jeunes compatriotes et vient ici donner corps à leurs horizons.
TROIS DANSEUSES, TROIS GENERATIONS
AMANDA, L’APPRENTIE DANSEUSE
Amanda de Jesús Pérez Duarte, 14 ans, est étudiante à l’école nationale de ballet Fernando Alonso où elle est considérée par ses professeurs comme l’une des meilleures élèves de sa volée. Ses parents ont quitté leur emploi et leur maison en province pour s’installer à la capitale où ils vivent désormais à trois dans un petit studio délabré de la Havana Vieja. Ils croient fermement dans le talent de leur fille et sont prêts à tout pour voir Amanda réussir dans la danse classique. Consciente de leurs sacrifices, Amanda craint de ne pas réussir l’examen le plus important de son école, celui qui lui permettra ultérieurement d’accéder à la compagnie du Ballet National de Cuba. Que se passera-t-il si elle échoue ?
VIENGSAY VALDES, LA DANSEUSE ETOILE
Viengsay Valdés danse au sein du Ballet National de Cuba depuis presque 20 ans. Elle est aujourd’hui l’une des quatre danseuses étoiles de la compagnie et certainement la plus renommée à l’étranger. Sur scène, Viengsay éblouit tant par sa virtuosité technique que par son interprétation. Si les critiques s’entendent pour saluer unanimement son talent, il n’est pas évident pour Viengsay de subir le culte de la personnalité voué à Alicia Alonso et, à passé 35 ans, de garder sa place face aux plus jeunes générations de danseuses.
ALICIA, PRIMA BALLERINA INDETRONABLE
Alicia Alonso est l’une des grandes figures de la danse du XXe siècle. A 21 ans, elle devient d’abord malvoyante puis, au fil des années, quasiment aveugle. Elle surmontera cet handicap en continuant à danser et obtiendra le plus prestigieux titre dont une danseuse puisse rêver, celui de prima ballerina assoluta. A Cuba, Alicia Alonso est parvenue, avec l’aide notamment de son ex époux Fernando Alonso, à imposer le ballet comme un art révolutionnaire, en popularisant cette discipline initialement réservé aux classes blanches et élitistes. Adulée par son peuple, celle qui a arrêté de danser sur scène à 70 ans est aujourd’hui nonagénaire et continue de diriger le Ballet National de Cuba.
| horizontes | aardvarkfilm |