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Una noche (Lucy Mulloy, CUBA 2012)

— en D-CH desde el 14.02.13. —

Baden: ab 15. Februar 
Basel: ab 14. Februar
Bern: ab 14. Februar
Biel: ab 14. Februar
Brig: 12. März
Brugg: ab 21. Februar
Chur: 3. März
Freienstein: 29. Januar
Heerbrugg: 23. bis 25. März
Ilanz: 21. und 22. Februar
Klosters: 27. Februar
Olten: 7. bis 11. März
St. Gallen: März, Kinok
Winterthur: ab 14. Februar
Zuoz: 21. Februar und 21. März
Zürich: ab 14. Februar
Havanna heute. Lila und Zwillingsbruder Elio träumen von einem anderen Leben. Zwar ist da die karibische Stadt, die sie packt und fasziniert, gleichzeitig wissen sie, dass es andere Möglichkeiten gibt und dass ihr Leben oft genug am Rand steht. Raúl wird mit ihnen das Weite suchen. Ein Film voller Energie über eine Insel, auf der man bleiben möchte und doch abhaut.

Nur neunzig Meilen trennen die karibische Insel Kuba von Florida. Wie viele Kubanerinnen und Kubaner wollen auch Lilas Zwillingsbruder Elio und sein Freund Raúl weg aus Havanna. Zwar lieben sie ihre Heimatstadt und all die Reize, die sie einzigartig machen. Aber sie haben genug davon, eingesperrt zu sein in ihrem vermeintlichen Paradies. Sie wählen den gefährlichen Weg übers Meer, den während Jahren ungezählte gewählt haben, die sich absetzen wollten. Aus ein paar Brettern und zwei Autoreifen wird ein Floss gebastelt, und damit wollen Elio und Raúl die Flucht wagen. Lila fährt mit. Regisseurin Lucy Mulloy zeigt in ihrem packenden Spielfilmdebüt die faszinierenden Seiten Havannas, das Magische und einzigartige der kubanischen Hauptstadt. Aber sie spart auch die Schattenseiten eines überholten politischen Systems nicht aus und erzeugt damit jene Atmosphäre, in der die Jugendlichen zwischen Bleiben und Abhauen zerrissen sind. Gelingt den Dreien die Flucht? Ein spannungsvoll inszeniertes und visuell faszinierendes Abenteuer beginnt, Grossstadtfilm und Meeresabenteuer in einem.

? Nota «Oye, eso es Cuba …» por Florine Angele © de PuntoLatino … Ver
 

Prensa suiza y cubana sobre «Una noche»

— Ernstfall in Havanna, Florian Keller. Lucy Mulloy: Als britische Regisseurin auf Kuba «Una noche» drehte,, tauchten bewaffnete Militärs auf. (Tages Anzeiger 18.02.12., S. 7).

— «Fliehen ist in Kuba ein Dauerthema» Berlinale-jurorin Lucy Mulloy erzählt im Film «Una noche» von den Sehnsüchten der Jugend im Inselstaat». (NZZ am Sontag 10.02.13.). Lesen

— «Nichts wie weg? – Der packende Spielfilm «Una Noche» von Lucy Mulloy», Yoani Sánchez (Cuba). In: Trigon 60, Ennetbaden Schweiz.

— «Fliehen oder Bleiben? – Hintergründe zum Film «Una Noche», Dimas Castellanos Martín (Cuba). In: In: Trogon 60, Ennetbaden Schweiz.

Del Diario de Cuba, La Habana 09.03.12.
"Cuba me impresionó", explicó Mulloy en declaraciones a la agencia AP. "Tanto la estética de la Habana, como el aislamiento que vive. Allí hay dos mundos paralelos, el mundo de los cubanos y el de los turistas, a los que llaman los de ‘afuera’".

"Quería entender por qué la gente en Cuba se arriesga tanto a cruzar las 90 millas que les separa de Miami. Porque, aunque no es mucha distancia, es algo muy peligroso y suicida", dijo la directora.

"Conozco gente que ha intentado huir en balsa 19 veces. La corriente del mar o bien los guardas costeros les han devuelto a Cuba", añadió Mulloy.

 

— Français —
La Havane. Pas celle des touristes, ni celle de la musique, encore moins celle de la politique et des opposants. La Havane de Una noche est celle d’une jeunesse qui ne s’y voit pas d’avenir, qui ne pense qu’à s’enfuir parce qu’elle rêve qu’au-delà des mers le monde est merveilleux. En tout cas de toute façon plus beau et plus indulgent qu’à Cuba. Pourtant, Lila et son frère Elio y semblent heureux et insouciants malgré tout. Jusqu’à l’apparition de Raul…

La Habana telle que l`on ne l`a jamais vu
C`est une plongée dans un univers social en totale déliquessence que nous propose Lucy Mulloy avec Una noche. Les difficultés économiques auxquelles sont confrontées les familles cubaines ne peuvent qu`amener des situations de conflit dramatique. Lila et Elio, s`ils sont heureux ensemble, ne peuvent supporter de voir leur père mener une double vie. C`est cela, plus que toute autre chose, qui les pousse à fuir. Elio travaille dans la cuisine d`un restaurant pour touristes. Il y côtoie Raul, un jeune écorché qui n›a que sa virilité pour s`affirmer. Sa mère est malade, il vole pour lui procurer des médicaments. Elle, se prostitue pour (sur)vivre. Brimé à son travail, il ne pense qu`à s`enfuir, persuadé qu`à Miami, si loin et si proche à la fois, il pourra trouver la fortune. Elio est troublé par la vitalité de Raul et se laisse influencé par celui-ci. L`ambiguïté de leur relation ne travaille pas Raul, concentré qu`il est sur son objectif de fuite. Celle-ci devient urgente lorsque qu’il agresse le touriste surpris avec sa mère. Leur plan devient une course contre la montre, la police cubaine étant sur ses traces. Lila n`accepte pas de voir son frère s`éloigner d`elle et oblige les deux jeunes gens à l`accepter sur le radeau qu`ils ont préparé. Un curieux triangle bientôt perdu en mer.

Una noche, premier film, porte en lui un souffle extraordinaire, ayant su saisir l`essence même de la vie d`une jeunesse voulant, quelque qu`en soit le prix, forcer son destin. Nous la suivons dans sa poursuite d`un rêve de bonheur, pour l`un matériel, ou amoureux pour les autres. En fait, une jeunesse qu`on pourrait rencontrer dans bien des banlieues d`Europe. Caméra sensuelle qui caresse les corps, rythme endiablé, acteurs non-professionnels qui joueraient presque leur propre personnage, Lucy Mulloy nous montre La Havane telle qu`on ne l`a jamais vue.

| trigon film |

El gráfico 4 y el 5 son de © Filmmaker 


Foto 5: la directora británica Lucy Mulloy rodeada por los protagonistas de «Una noche»: 
Anailín de la Rua de la Torre, Javier Núñez Florián y Dariel Arrechaga.


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