| ARTE | EXPOSICIONES | SUIZA-CHILE |

«Dislocación»: Exposición Chileno-Suiza con 13 artistas

— Pro Helvetia organiza una muestra sobre migración y globalización —

Las migraciones hacen que cada vez más personas se sienten desarraigadas de sus orígenes. Signos de la globalización que la exposición «Dislocación» trata de descifrar. Participan 13 artistas de Chile y de Suiza – entre ellos, Juan Castillo, Alfredo Jaar, Thomas Hirschhorn et Ursula Biemann. En Santiago de Chile se expone del 01.09.10 al 15.11.10 y en Berna se mostrará del 15.03.11 al 19.06.11.
Pro Helvetia y el Dep. federal de asuntos exteriores suizo promueven actos culturales con Argentina y con Chile en el cuadro del Bicentenario de la Independencia de América Latina. 

| pro helvetia | dislocacion

Dislocación

Le projet est réalisé sous la direction d’Ingrid Wildi Merino et Kathleen Bühler

Dislocación est tout ensemble exposition, rencontre et échanges entre des artistes chiliens et suisses de renommée internationale, et constitue une contribution de poids aux festivités du Bicentenaire qui ont lieu cette année au Chili.

 

Dislocación traite de la mondialisation et de ses causes et conséquences. Les artistes s’y interrogent ainsi sur l’état des migrations et des transferts de culture que les migrations entraînent, et par là sur la stupeur, la mémoire collective et l’identité.

 

Ingrid Wildi Merino, commissaire de l’exposition et responsable du projet, a invité des artistes et théoriciens chiliens et européens à participer à Dislocación. L’exposition est une tentative de représenter notre histoire à la fois locale et mondiale.

 

Santiago du Chili, du 1.9 au 15.11.2010

  • Museo Nacional de Bellas Artes
  • Museo de Arte Contemporáneo
  • Museo de la Solidaridad Salvador Allende
  • Museo de la Memoria y los Derechos Humanos
  • Galería Gabriela Mistral
  • Galería Metropolitana
  • Centro de Arte Alameda
  • Librería Ulises
  • Canal Señal 3 de la Victoria

Berne, du 15.3 au 19.6.2011

Kunstmuseum Bern

 

Artistes:

Ursula Biemann, Sylvie Boisseau & Frank Westermeyer, Juan Castillo, OOO Estudio Cultural Research Center, Thomas Hirschhorn, Voluspa Jarpa, Alfredo Jaar, Josep-Maria Martín, Mario Navarro, Bernardo Oyarzún, Relax: Marie-Antoinette Chiarenza & Daniel Hauser, Lotty Rosenfeld, Camilo Yañez, Ingrid Wildi Merino

 

www.dislocacion.cl

Les fêtes du «Bicentenario 2010» en Amérique latine donnent à la Suisse l’occasion de s’intéresser de plus près à ce qui se passe de l’autre côté de l’Atlantique et de renforcer les relations qu’elle y entretient. Le DFAE lance ainsi dans cette vaste région un programme spécial au sein duquel Pro Helvetia, de concert avec différents partenaires, développera en 2010 et 2011 un programme culturel d’actualité centré sur les échanges avec le Chili et l’Argentine.

Identité culturelle

La Suisse et l’Amérique latine sont liées par une longue histoire migratoire. Depuis le milieu du XVIIIe siècle, bien des Européens, dont de nombreux Suisses, sont allés chercher une nouvelle vie en Amérique du Sud. Aujourd’hui, nombre de leurs descendants font le chemin inverse, et l’on trouve ainsi avec eux beaucoup de Latino-Américains venus s’installer en Europe et en particulier en Suisse au cours de ces 30 dernières années.

Les migrations et les questions d’identité culturelle sont depuis des générations un sujet de discussion commun aux deux parties, ce qui facilite la recherche de projets culturels à réaliser ensemble. Avec sa diversité culturelle, l’Amérique du Sud offre l’espace nécessaire pour un débat critique et l’on y sent une grande ouverture d’esprit et beaucoup de curiosité pour des projets d’actualité et novateurs venant d’Europe et de Suisse.

Pro Helvetia recherche des coopérations avec des acteurs culturels et des programmateurs du lieu pour réunir au sein de réseaux durables les mondes de la culture en Suisse et dans les deux pays visés. Le programme interdisciplinaire prévoit des projets touchant la musique, le théâtre, la photographie, la littérature, les arts plastiques et le cinéma, qui, une fois réalisés en étroite collaboration avec des partenaires et avec les représentations diplomatiques, seront proposés aussi bien en Amérique du Sud qu’en Suisse.

Ingrid Wildi

 

 
 

Compartir en redes:

Menú