18adem brasil580x150

 

| FESTIVALES 2018 | BRASIL | GINEBRA |

Festival Esprit du Brésil

— du 3 au 9 mars 2018, MEG, Genève & Alhambra

 

18brasil batucada250SAMEDI 3 MARS – 10h30

ANIMATION

BATUCADA SAMBALOELEK

Animation musicale itinérante

Plainpalais – Rues Basses
Née à Rio de Janeiro au début du XXe siècle, mais très présente dans le Nordeste, la Batucada est un genre musical collectif produit par un ensemble d’instruments de percussion extrêmement varié mené par le tambour surdo. Elle est notamment à l’origine des écoles de samba qui concourent chaque année pendant les défilés du carnaval. Basée dans le pays de Gex, la Batucada Sambaloelek s’est spécialisée dans les animations de rue, musicales, dansées et festives.

 

 

18brasil cordels200DIMANCHE 4 MARS – 14h00
ANIMATION

SUR LES TRACES DES CORDELS

Les ballades du colporteur
Symbole de la culture populaire du Nordeste brésilien, les cordels sont hérités de la tradition médiévale des ballades de troubadours et de la littérature de colportage. Musiciens, indiens, esclaves, bandits rebelles ou fermiers blancs inspirent l’univers de ces poèmes illustrés par et pour le peuple, concentrant tout le métissage du Brésil. Découvrez cette culture de la rue et venez composer et exécuter vos gravures poétiques.
Activité proposée dans le cadre du Grand Bazar du MEG.
Gratuit, tout public, sans réservation
Durée : 20 minutes

 

 

18brasil itanjo150x173MERCREDI 7 MARS – 16h00
SPECTACLE

ITÀN JO

Les danses des orixás : conférence dansée
Avec les photographies de Pierre Verger

MEG, auditorium – Tout public à partir de 8 ans

Compagnie Ona Tourna
Direction artistique, voix, et interprétation : Fanny Vignals
Danseur invité: Washington Timbó
Percussions et voix: Jorge Bezerra Junior
Photographies: Pierre Verger (c) Fondation Pierre Verger
Scénographie: Lucie Gautrain
Lumières: Florent Penide
Costumes: Aurélie Coppaloni
Au Brésil, dans les cérémonies de Candomblé, les orixás et les autres esprits des ancêtres africains se manifestent au travers de danses qui constituent de véritables mémoires: au rythme des tambours, de la cloche et des chants, elles racontent les mythes de rois et de reines aux pouvoirs magiques et aux traits de caractère cependant si proches de l’humain. Ces danses ont accompagné les esclaves et leurs descendants au travers de siècles de transmission et de transformations jusqu’à notre époque contemporaine. C’est au sein d’une scénographie immersive animée par les images de Pierre Verger, photographe et ethnologue voyageur, que la chorégraphe française, Fanny Vignals, convoque ces gestes devenus symboles et actes de résistance.
Le montant des droits à l’image pour cette représentation sera reversé à l’Espace Culturel de la Fondation Pierre Verger, espace destiné principalement aux enfants et adolescents de la communauté de Vila América de Salvador Da Bahia. http://pierreverger.org

 

 

18brasil capoeira250MERCREDI 7 MARS – 17h30
ANIMATION

CAPOEIRA ANGOLA

Démonstration de l’atelier de Mestre Braga
Esplanade du MEG
À la fois danse et art martial, la Capoeira plonge ses racines dans son héritage africain. Son origine remonte à l’arrivée d’esclaves bantous au Brésil. Chaque école de Capoeira a développé ses techniques propres alliant rythmes ancestraux, lutte et camouflage. Originaire de Rio de Janeiro et membre de la fameuse école de Capoeira Angola de Mestre Pastinha, à Salvador de Bahia, Antonio Braga, professeur aux ADEM, offrira avec ses élèves une démonstration de cet art à travers l’expression corporelle, le chant et le jeu du fameux arc musical birimbau.
Gratuit

 

 

18cine hibridos250MERCREDI 7 MARS – 19h00
CINÉMA

HIBRIDOS

L’esprit du Brésil (The Spirit of Brazil)
Film de Vincent Moon et Priscilla Telmon (2017, 90’)
MEG, auditorium
Ce film propose une exploration poétique à travers les différentes communautés spirituelles du Brésil. Des gigantesques processions catholiques au Candomblé afro-brésilien, en passant par les cérémonies autochtones du Mato Grosso ou des rituels néo-chamaniques, Híbridos offre un témoignage saisissant, qui nous plonge au cœur de l’expérience sensorielle : une excellente préparation au programme du lendemain.
(Conseillé 14 ans)

 

 

18brasil orishas250JEUDI 8 MARS – 18h30

CONFÉRENCE

LE MONDE DES ORIXAS

Rencontre avec Egbomi Cici et Larissa Fontes
Foyer de l’Alhambra
Vovó Egbomi Cici est non seulement initiée au terreiro de Gantois, à Bahia, mais aussi conteuse, notamment dans le cadre de la Fondation Pierre Verger à Salvador de Bahia. Avec la complicité de l’anthropologue Larissa Fontes, elle évoquera pour nous le monde des orixás, les divinités du Candomblé, et la manière dont ils perpétuent la mémoire de la culture afro-brésilienne. Cette présentation à deux voix permettra de mieux saisir les codes mis en œuvre dans la cérémonie du Candomblé.
Entrée libre

 

 

18brasil candomble250JEUDI 8 MARS – 20h30
SPECTACLE

CANDOMBLÉ – DANSES DES ORIXAS

Groupe Ofá, terreiro Gantois de Bahia
Alhambra, Genève
Offerte par les membres du terreiro de Gantois, l’une des confréries les plus réputées de Salvador de Bahia, cette évocation de la cérémonie du Candomblé Ketu célèbrera chaque orixá (divinité) par sa couleur, ses danses, ses chants et ses rythmes. Avec le Candomblé, principale expression des anciens esclaves du Brésil, l’Afrique devient afro-brésilienne. A la fois réaffirmation de la mémoire africaine et résistance à la domination portugaise, ses rites constituent une fête de tous les sens, une esthétique flamboyante et un spectacle total.
Si le rituel du Candomblé est emblématique de la culture afro-brésilienne, sa transposition sur scène pose certaines questions liées à la représentation du sacré hors de son cadre de référence. Ce n’est donc pas à une cérémonie religieuse proprement dite que nous vous convions, mais à une évocation de son univers, réalisée par certains de ses acteurs les plus respectés.
Percussions (atabaque):
Marcio Santos de Souza
Rodrigo Macedo de Souza
Eder Santos de Souza
Iuri Ricardo Passos de Barros
Chant et danse:
Lais Cristina Pires Silva
Luciana de Souza Baraúna
Ludmilla de Souza Baraúna
Marcia Passos
Yomar Passos
Luan Cleiton Badaro dos Santos

Vovó Egbomi Cic : mãe de santos (mère de saints)
Gerson da Silva: prducteur
Iuri Levy de Souza Baraúna: assistant

 

 

18brasil banzo250VENDREDI 9 MARS – 20h30
CONCERT

BANZO

Edmundo Carneiro et le trio « Cor das Cordas »
Guitares et atabaque du Nordeste
Alhambra, Genève
DOUBLE CONCERT, 1ère partie

Le Banzo, ce terme qui évoque la mélancolie de l’esclave du Brésil arraché à son Afrique natale, s’exprime dans ce métissage, entre l’énergie vitale des percussions et la douleur sublimée dans l’harmonie des guitares. A travers une suite de compositions spécialement créées pour ce projet par le grand percussionniste Edmundo Carneiro, trois guitaristes brésiliens, héritiers de Villa-Lobos, du choro ou de la samba, viendront égrainer leurs arpèges, comme des sanglots retenus dans la rage des corps, en écho aux rythmes des tambours atabaque du mestre Carneiro.
Guitares:
Milton Daud, Edinho Godoy, Luca Bulgarini
Tambours atabaque:
Edmundo Carneiro
Ce concert sera suivi par celui de Ritmos & Timbres.

 

 

18brasil timbres250VENDREDI 9 MARS – 20h30
CONCERT

RITMOS & TIMBRES

Cuivres et percussions
Alhambra, Genève
DOUBLE CONCERT, 2ème partie
Comme l’évoque Edmundo Carneiro, initiateur de ce projet, « au Brésil tout n’est que vibration, la peau des tambours comme le souffle des cuivres et le cœur des hommes ». Au même titre que les percussions, les cuivres font en effet partie inhérente de la musique brésilienne, et c’est là, sur ces terres métisses, qu’est née la plus belle fanfare du monde. Avec en filigrane cette Afrique qui a traversé et transformé le Brésil, ce programme revisite les rythmes du maracatú de la région du Pernambuco, ou du baião, du xote et du foro de Fortaleza, pour finir par la samba de Rio.

Rubinho Antunes: trompette, bugle, dir.
Claudio Faria: trompette, bugle
Antoine Bost: saxophones ténor et alto
Nacim Brahimi: saxophone ténor et soprano
Cacau de Queiroz: saxophone baryton
Fernando McCatty: trombone
Marcelo Filizola: batterie, percussions
Edmundo Carneiro: percussions
Ce concert sera précédé de celui de Banzo.

 

| ADEM |

 



 

Compartir en redes:

Menú