| LITERATURA | LOÈCHE-LES-BAINS |
22e Festival International de Littérature, Loèche-les-Bains
— Du 30.06., au 02.07., 2017. Loèche-les-Bains
Une quarantaine d’écrivaines et écrivains venus du monde entier importent du 30 juin au 2 juillet 2017 à l’occasion du Festival International de Littérature de Loèche-les-Bains le monde de la littérature dans le Haut-Valais. Loèche-les-Bains et ses environs constitueront trois jours durant le décor privilégié de cette programmation dense et exigeante, au cours de laquelle les auteur·e·s viendront présenter leurs œuvres.
Randonnée littéraire le 29 juin 2017
Le jeudi précédant le festival, nous vous invitons cette année encore à participer à une randonnée qui vous mènera par monts et par vaux au 22e Festival International de Littérature de Loèche-les-Bains. Des auteur-e-s ainsi qu’un guide de montagne accompagneront cette excursion qui partira de Sunnbüel (Kandersteg) et s’achèvera au col de la Gemmi. Le transport de vos bagages est inclus dans le prix de la randonnée.
Festival International de Littérature, Loèche-les-Bains, du 30 juin au 2 juillet 2017
Comme de coutume, le premier week-end de juillet, des auteur-e-s présenteront leurs œuvres au Festival International de Littérature de Loèche-les-Bains.
Laissez-vous emporter par l’immensité de la littérature et plongez dans les bains thermaux de Loèche-les-Bains!
Entre unos 40 escritores, hay solamente una de América Latina:
Parmi une quarantaine d’écrivains, il y a une seule voix d’Amérique latine, la chilienne Lina Meruane
Lina Meruane, Chili
Lina Meruane est connue pour être l’une des voix féminines les plus marquantes de la jeune littérature contemporaine chilienne. Née en 1970 à Santiago, elle vit depuis l’an 2000 à New York et enseigne à l’université. Là-bas, elle a également fondé la maison d’édition indépendante Brutas Editoras, qu’elle dirige toujours. Elle a publié son premier recueil de nouvelles LAS INFANTAS en 1998 ; son œuvre a depuis grandi et gagné en diversité et comprend aujourd’hui tant des romans que des essais ou des anthologies.
SANGRE EN EL OJO, son troisième roman, traduit en anglais, s’ouvre sur une urgence médicale : la fête bat son plein quand une jeune femme est soudainement victime d’une hémorragie oculaire. Elle est convaincue d’en ressortir aveugle. Plus la menace de la perte de la vue s’accentue, plus urgente se fait son envie d’être capable de se localiser à nouveau. Voir devient dans ce roman une métaphore de l’Être – mais aussi de la langue et de l’écriture comme actes d’une possible transformation. La question « qui suis-je » se pose à la protagoniste autant corporellement que culturellement. L’identité est ici analysée comme croisement : entre voir et ne pas voir, c’est-à-dire savoir et ne pas savoir, et entre origine et individualité. Le roman – également procès-verbal d’une indignation féminine – se révèle donc comme une cascade essoufflée de brefs chapitres dans lesquels la narratrice, littéralement hors d’elle, ne peut même plus compter sur la parole. La belle prose de Lina Meruane est acérée, irrite presque par sa précision, mais elle est surtout aussi poreuse et perméable que le monde qu’elle décrit.
SEEING RED. Traduit en anglais par Megan McDowell. Roman. Deep Vellum Publishing 2016
SANGRE EN EL OJO. Roman. Caballo de Troya 2012
FRUTA PODRIDA. Roman. Fondo de Cultura Economica 2007
PÓSTUMA. Roman. Planeta 2000
CERCADA. Roman. Editorial Cuarto Propio 2000
Participent à la 22e édition du Festival International de Littérature de Loèche-les-Bains:
Bachtyar Ali, Irak/Kurdistan
Lukas Bärfuss, Suisse
Azouz Begag, France
Michael Fehr, Suisse
Christoph Geiser, Suisse
Heiner Goebbels*, Allemagne
Nora Gomringer, Suisse
Georgi Gospodinov, Bulgarie
Rolf Hermann, Suisse
Franz Hohler, Suisse
Anja Kampmann, Allemagne
Anna Kim, Autriche
Chris Kraus, Allemagne
Sibylle Lewitscharoff, Allemagne
Jonas Lüscher, Suisse
Nikola Madzirov, Macédoine
Urs Mannhart, Suisse
Monika Maron, Allemagne
Robert Menasse, Autriche
Lina Meruane, Chili
Quentin Mouron, Suisse
Sharon Dodua Otoo, Allemagne
Tim Parks, Grande-Bretagne
Marie-Jeanne Urech, Suisse
David van Reybrouck, Belgique
Anna Weidenholzer, Autriche
Levin Westermann, Suisse
John Wray, USA
Jeffrey Yang, USA
Liao Yiwu, Chine
Kathy Zarnegin, Suisse
Serhij Zhadan, Ukraine
* Nur am 28.6. im Literaturhaus Zürich