| TEATRO | GENEVE |
Psychodrama 3
— L’Alakran / Oscar Gomez Mata (acteur, directeur, España)
— 26.11. au 08.12.12., Théâtre St-Gerbais, GENEVE
— Tempête ? Trouble ? Révolution ? On voit généralement dans le psychodrame une crise alors que le psychodrame, c’est précisément la solution de la crise. A l’origine, c’est la mise en jeu de situations conflictuelles devant un groupe, dans le but de les dénouer, de les rendre au mouvement de la vie.
Quand L’Alakran propose un psychodrame, cela donne une fable scénique aux formats multiples, qui se nourrit des particularités de l’espace où elle se déploie et de la présence du public. Le théâtre est ici un révélateur de l’esprit du lieu, un rituel sincère et malicieux qui met à nu les ressorts et les mystères de la représentation.
De fil en aiguille, c’est le sens même d’une « fabrique artistique » qui sera au coeur de la soirée célébrée par Oscar Gómez Mata. Pourquoi se déplace-t-on au théâtre, à la recherche de quel plaisir secret ou avoué ? A quelle expérience individuelle et collective désire-t-on participer ? La culture est une conquête, oui. Mais de quoi ?
Mise en scène, conception, jeu Oscar Gómez Mata, assistante à la mise en scène, Esperanza López, collaboration artistique et production Barbara Giongo direction technique et création lumières Roberto Cafaggini, administration Sylvette Riom, personnalités invitées Emlie Chariot, Géraldine Dupla, Tiffany Madden, Jean-Baptiste Roybon, Pauline Schneider, Thomas Székely, Philippe Wicht (en cours)
| st-gervais |