| DANZA | ESPAÑA SUIZA | LAUSANA |
La consagración de la primavera
du 23 au 28 novembre 2019, Théâtre Vidy-Lausanne, durée: 1h
Tirage au sort 2×2 en PuntoLatino …
«Le sacre du printemps» d’Igor Stravinski + «Spectre d’un sacre» de Sylvie Courvoisier
Le danseur flamenco Israel Galván et la pianiste lausannoise Sylvie Courvoisier se retrouvent sur la scène de Vidy autour du Sacre du Printemps d’Igor Stravinski. Une soirée en deux temps, un solo dansé sur Stravinski puis sur une création de Sylvie Courvoisier.
Le danseur flamenco sévillan Israel Galván et la pianiste lausannoise installée à Brooklyn Sylvie Courvoisier se retrouvent sur la scène de Vidy pour une nouvelle création à partir d’un chef-d’œuvre de la musique du XXe siècle, Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski.
En 2010, ils créaient à Vidy La Curva, spectacle d’Israel Galván pour lequel Sylvie Courvoisier était invitée pour la première fois à rejoindre l’univers singulier du danseur flamenco. Elle improvisa au piano quelques notes du Sacre. Près de dix ans après, ils créent une soirée en deux temps, un solo d’Israel Galván dansé sur la réduction pour piano à quatre mains de la célèbre partition écrite par Stravinski et interprétée par Sylvie Courvoisier et l’impétueux et éclectique Cory Smythe. Puis une composition nouvelle, hommage ou émanation du Sacre.
Israel Galván et Sylvie Courvoisier partagent avec Igor Stravinski le même intérêt pour les tensions entre culture ancienne et inventivité contemporaine. La pianiste orchestre le dialogue entre la musique savante occidentale et le jazz pour composer une musique nomade, sensualiste et expressive. Le danseur, figure majeure de la tradition flamenco, n’a cessé d’en renouveler l’héritage sur les scènes du monde entier. Pour La Consagración de la primavera, il se confronte pour la première fois à une partition, celle d’une œuvre hors du temps dont les rythmes changent sans cesse, faisant résonner la dissonance rythmique moderne avec des accents folkloriques parfois grinçants et une sauvagerie archaïque saisissante.
La page du spectacle sur le site du Théâtre Vidy-Lausanne, VOIR …