SUMARIO | INHALTSVERZEICHNIS | TABLE DES MATIÈRES

LINK ...

  

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 Appel au IIe Concours public «PUNTOLATINO» de Plans d'affaires 2013-14: SUISSE-MEXIQUE

 

12pl log sb570x604

 

 

13partners spalte log704x2999Objectif du concours
PuntoLatino, après le succès du Ier concours public Plans d'affaires Suisse-Colombie et Suisse-Pérou, lance un IIe concours. Cette fois, le focus est sur la relation Suisse-Mexique. L'objectif des Concours de PuntoLatino est de stimuler l'intérêt commercial et de promouvoir la participation des petits, moyens et jeunes entrepreneurs dans des projets qui renforcent les relations entre la Suisse et les pays latino-américains – dans le cadre des accords en vigueur.

 

1. Nature du concours
Participants. Les participants seront des personnes majeures (plus de 18 ans), intéressées au monde des affaires, avec ou sans formation académique, de toute nationalité et domiciliées en Suisse ou au Mexique.

Thème. Les participants proposeront un Plan d'Affaires innovateur dans le cadre de l'appareil juridique commercial entre la Suisse et le Mexique. Le négoce pourra traiter d'exportation ou d'importation. Comme pour le premier concours, les plans peuvent porter sur un négoce à entreprendre ou un négoce déjà existant à développer ou à transformer. Les travaux doivent préciser la nature du projet et ils doivent être précédés d'un résumé exécutif (abstract).

Langues. Les travaux pourront être présentés en espagnol, allemand, français ou anglais.

Limite. Les Plans d'Affaires comporteront un maximum de 20 pages (préférablement Times, 12 pt, interligne 1.5 (environ 50'000 caractères, espaces inclus). Le participant a le droit d'inclure des annexes avec un maximum de 10 pages. L'ensemble doit être présenté en format PDF.

Auteurs individuels et collectifs acceptés. Dans le second cas, le maximum est de trois co-auteurs. Une seule personne prendra en charge la représentation officielle et maintiendra la correspondance avec les organisateurs.

Autres pré-requis. Le plan devra être inédit. Cependant, il est permis de réutiliser des travaux antérieurs ou déjà présentés. De même, il est permis de réutiliser des travaux académiques avec la mention et la permission correspondante de son Décanat ou Institut. Les membres de la direction et les rédacteurs de PL ne pourront pas participer.

 

2. Calendrier de travail. Délais et dates du Concours
— PuntoLatino a commencé avec la prise informelle de contacts en mai 2013.

— Inscription non-obligatoire et sans engagement: à partir du 30.06.13. Courriels pour l'inscription sans engagement. Aux deux courriels suivants simultanément: Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo. et Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo.

Délai pour la réception des manuscrits en format pdf: 10.01.14., 24h (heure suisse). Fermeture du concours. Courriel pour l'envoi des manuscrits:
Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo. et Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo.

— Rapport final du jury: 30.03.2014. Les gagnants et les participants recevront le rapport.

— Remise des prix en avril 2014 à l'Université de Zürich.

 

13band suiza mex490x250

 

3. Comité de patronage et Jury
— Le Jury est composé de 3 experts du milieu universitaire, de l'entreprenariat et les PME, ainsi que des experts consulteurs. Les membres du jury du Ier Concours seront invités à continuer dans le jury du IIe Concours. S'il y a beaucoup de travaux présentés et sur demande du jury, il est possible d'augmenter le nombre de membres du Jury. Le Jury fonctionnera en toute indépendance de PuntoLatino et du comité de patronage.

— Le jury aura la compétence de déclarer le concours désert, s'il juge qu'aucun travail ne mérite d'être récompensé.

 

— Le Comité de patronage est composé d'un représentant des organisations: Ambassade du Mexique, SECO, Fondation AVINA, Switzerland Global Enterprise, SIPPO, FUNDES, Chambre de Commerce Latino-américaine en Suisse (LatCam), Startupsch AG, les étudiants «latinos» de l'Université de Zürich, St. Gall et Berne, ainsi que d'autres institutions. Il reste à consulter de nouvelles organisations de sponsoring afin d'augmenter le montant des prix

 

 

4. Inscriptions et délais de remise des manuscrits
— Le 30.06.13., s'ouvrira l'inscription, non obligatoire et sans engagement pour les candidats. C'est-à-dire qu'il sera également possible d'envoyer directement un travail sans avoir formalisé l'inscription.

 

— Les inscriptions pourront ou non être accompagnées d'un résumé exécutif (abstract) du plan d'affaires. Mais les Plans d'affaires doivent contenir un résumé exécutif (ou abstract). Le résumé ou abstract est une pièce indispensable.

 

— Les participants qui ne n'inscrivent pas et préfèrent envoyer directement leur projet doivent le faire au plus tard le 10.01.14 (24h heure suisse).

 

 

5. Prix (si nous arrivons à obtenir plus de support économique (sponsors), les montants mentionnés pourront être augmentés)
— Premier prix (minimum) CHF 3.500.- en liquide
— Prix de conseil en entreprise d'une valeur de CHF 1200 par SGE (si le projet est d'exportation) ou d'une autre institution (si le projet est d'importation).
— Diplôme
— Bon de publicité à PuntoLatino de CHF 385.50 pour un an.

 

—Second prix (minium) CHF 2.000.– en liquide
— Prix de conseil en entreprise d'une valeur de CHF 1200 par SGE (si le projet est d'exportation) ou d'une autre institution (si le projet est d'importation).
— Diplôme
— Bon de publicité à PuntoLatino de CHF 385.50 pour un an.

 

— Troisième prix (minimum) CHF 1.500.– en liquide
— Prix de conseil en entreprise d'une valeur de CHF 1200 par SGE (si le projet est d'exportation) ou d'une autre institution (si le projet est d'importation).
— Diplôme
— Bon de publicité à PuntoLatino de CHF 385.50 pour un an.
— Prix spécial de conseil en Suisse d'une valeur de CHF 1000.- octroyé par STARTUPS.CH AG pour un des projets domiciliés en Suisse de manière principale ou subsidiaire.

 

 

 

6. Critères d'évaluation
— IDEE 20% — L'idée est-elle innovatrice et originale, ou a-t-elle déjà été utilisée auparavant? Cette idée est-elle en relation directe avec les accords commerciaux en vigueur entre la Suisse et le Méxique?


—
CONTENU DU PLAN D'AFFAIRES 40% — Est-il complet? Tous les aspects requis pour un plan d'affaires ont-ils été décrits ? Résumé exécutif, équipe directive, produit/service, analyse de marché et de la compétition, marketing et ventes, bénéfice et rentabilité, organisation, infrastructures, ressources humaines, plan financier, opportunité et risques, planification, annexes, impact social et environnemental, planification, annexes, etc.
 

—
IMPLEMENTATION / FAISABILITE 40% — Etat d'implémentation: qu'est-ce qui a déjà été réalisé? Le projet paraît-il réaliste?

 

http://www.puntolatino.ch
info[at]puntolatino[dot]ch

 

 

 

Commission de PuntoLatino
Luis Vélez Serrano, lic. phil. I und dipl. FH, Coordonateur
Luis-Felipe Montes Castillo, Student Rechtswirtschaft UNI BERN, Comisario MEX
Alexandre Ramos Peon, Assistent Math, UNI BE
Daniel Ortiz Grassi, MA HEC LA, Commissaire Chili (2014-15)
Raphael Widmer, BA HSG
Juan Tellez, PH D., UNI GE
José Parra Moyano, BA UNIZH
Michaël Tuil, MA HSG u. MA ESADE
Marcelo Caballero, MA
 

La Comisión bénéficie de l'appui de ses rédacteurs suivants:
Armando Arispuro, Alan Zedi, Florine Angele, Elsa Carvallo en BERNA
Diana Arenas, Sara Pauli, Alberta Balazi en ZURICH

 


 

 

Remise des prix du Ier Concours Suisse-Colombie-Pérou 

13 14entrega premios pl1001

Entrega de premios del I Concurso «PuntoLatino» de Planes de Negocio Suiza-Colombia y Suiza-Perú. 25.05.13. Universidad de Zúrich. Presentes dos de las ganadoras.

 

Appel au Concours 2013-14: Suisse-Mexique

13convoc unibe1000

Lanzamiento de la Convocatoria al II Concurso Suiza-México en la Universidad de Berna el 8 de julio 2013. De PuntoLatino: Luis Vélez Serrano, Florine Angele, Armando Arispuro, Alan Zedi y Alexandre Ramos Peon.

 

Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo.

www.puntolatino.ch


 

Directorio

Clientes

Partners

REDES SOCIALES

Facebook Grupo

Facebook Página
X

Copyright

It is forbidden to copy any content of this website!