| CONCURSOS PUNTOLATINO 2014-15 |

 

SUMARIO | INHALTSVERZEICHNIS | TABLE DES MATIÈRES

→ LINK ...

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12pl log sb570x604

 

Appel au IIIe Concours Public
PuntoLatino
de Plans d'Affaires 2014-15
SUIZA-CHILI-COSTA RICA-PANAMA-URUGUAY



Objectif du concours
Après le succès du premier Concours Public de Plan d'Affaires Suisse-Colombie et Suisse-Pérou, et celui du second concours Suisse-Mexique, PuntoLatino lance un IIIe concours: Suisse-Chili-Costa Rica-Panama-Uruguay. L'objectif de ces concours organisés par PuntoLatino est de stimuler l'intérêt commercial et de promouvoir la participation des PME et des jeunes entrepreneurs dans des projets qui renforcent les relations entre la Suisse et les pays latino-américains – dans le cadre des accords commerciaux en vigueur.

 

1. Nature du concours

 

1.1 Participants. Les participants seront des personnes majeures (plus de 18 ans), intéressées au monde des affaires, avec ou sans formation académique, de toute nationalité et domiciliées en Suisse, au Chili, au Costa Rica, au Panama ou en Uruguay.

 

1.2 Thème et plan. Les participants proposeront un plan d'affaires innovateur dans le cadre de l'appareil juridique commercial entre la Suisse et les pays mentionnés. Les plans ne pourront pas porter sur un négoce seulement dans un pays, ils devront impérativement avoir une relation entre la Suisse et un des pays mentionnés (voir le questionnaire).

— Le négoce pourra traiter d'exportation ou d'importation. 

— Les plans pourront porter sur un négoce à entreprendre ou un négoce déjà existant à développer ou à transformer (voir questionnaire). 

 

Les travaux devront être précédés d'une page de synthèse (executive summary), doivent contenir un CV du participant (ou des participants) ainsi qu’un profil d’entreprise si celle-ci existe déjà ou va exister (voir questionnaire).

 

1.3 Langues. Les travaux pourront être présentés en espagnol, allemand, français ou anglais.

 

1.4 Limite. Les plans d'affaires comporteront un maximum de 20 pages (préférablement Times, 12 pt, interligne 1.5 (environ 50'000 caractères, espaces compris). Le participant a le droit d'inclure des annexes avec un maximum de 10 pages. L'ensemble doit être présenté en format PDF.

 

1.5 Auteurs individuels et auteurs collectifs acceptés. Dans le second cas, une seule personne prendra en charge la représentation officielle.

 

1.6 Les étudiants des universités et des instituts qui présenteront des travaux devront avoir comme objectif la réalisation d’un commerce réel et non un simple exercice académique: le concours s'adresse à des plans destinés à être mis en pratique.

 

1.7 Autres pré-requis. Le plan ou projet devra être inédit. Cependant, il est permis de réutiliser des travaux antérieurs ou déjà présentés. De même, il est permis de réutiliser des travaux académiques avec la mention et la permission correspondante de son décanat ou institut. Ceux-ci doivent être destinés à établir une affaire et non purement un exercice académique. Les membres de PuntoLatino ne pourront pas participer ni être membres du jury.

 

 

2. Calendrier de travail. Délais et dates du concours

 

— Inscription non-obligatoire et sans engagement: du 30.05.2014 au 17.12.2014. Par courriel à Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo. en copie à Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo. (l’inscription a pour unique but de permettre aux organisateurs d'estimer le nombre de participants et d'informer les inscrits sur le déroulement du concours).

 

Délai pour la réception des manuscrits au format pdf: du 30.05.2014 au 09.01.2015 (minuit). Les travaux peuvent être envoyés sans inscription préalable. Courriels pour l'envoi des manuscrits:
Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo. en copie à Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo. 

— Rapport final du jury: 20.03.2015. Tous les participants recevront le rapport.

— Remise des prix en avril 2015 à l'Université de Zürich.

 

 

banderas IIIC

 

 

3. Comité de patronage et Jury

 

— Le jury est composé de 3 experts du milieu universitaire, du milieu de l'entreprenariat et des PME, ainsi que des experts consultants. S'il y a beaucoup de travaux présentés et sur demande du jury, il est possible d'augmenter le nombre de membres du jury. Le jury fonctionnera en toute indépendance de PuntoLatino et du comité de patronage.

 

— Le jury aura la compétence de déclarer le concours désert, s'il juge qu'aucun travail ne mérite d'être récompensé. Il pourra également créer un prix “mention” (seulement certificat), s’il le considère nécessaire pour récompenser des travaux le méritant.

 

— Le comité de patronage est composé d'un représentant des organisations de patronage ou d’un de ses délégués. PuntoLatino compte sur l’appui de SECO, Switzerland Global Enterprise (S-GE), Fondation AVINA, FUNDES, Chambre de Commerce Latino-américaine en Suisse (LatCam), Startups.ch AG, la chambre de commerce suisse au Chili, rubio consulting, les étudiants «latinos» de l'Université de Zurich/EPFZ, St. Gall (HSG) et Berne (UNI BE), les ambassades des pays mentionnés ainsi que d'autres institutions.

 

 

5. Prix (si nous arrivons à obtenir plus de sponsors, les montants mentionnés pourront être augmentés)

 

— Premier prix (minimum) CHF 3’500.- en liquide
— Prix de conseil en entreprise d'une valeur de CHF 1’200 par S-GE.
— Certificat du jury et diplôme
— Bon de publicité à PuntoLatino de CHF 395.50 pour un an.

 

— Second prix (minimum) CHF 2’000.– en liquide
— Prix de conseil en entreprise d'une valeur de CHF 1’200 par S-GE.
— Certificat du jury et diplôme
— Bon de publicité à PuntoLatino de CHF 395.50 pour un an.

 

— Troisième prix (minimum) CHF 1’500.– en liquide
— Prix de conseil en entreprise d'une valeur de CHF 1’200 par Switzerland Global Enterprise (S-GE).
— Certificat du jury et diplôme
— Bon de publicité à PuntoLatino de CHF 395.50 pour un an.


Prix de conseil

 

— Switzerland Global Enterprise (S-GE) octroie 3 prix de conseil d’une valeur de CHF 1’200 chacun pour conseiller les trois gagnants dans les champs d’importation ou d’exportation. Les prix sont déjà décrits au § 4.

 

— Startups AG octroie un prix de conseil “startup” d’une valeur de CHF 1’000, si le gagnant réside en Suisse ou au Chili. Le conseil est pour établir une entreprise et commencer une activité commerciale.

 

— rubio consulting offre deux prix de conseil d’une valeur de CHF 1’200 chacun si le gagnant est résident en Suisse. Le conseil porte sur le Marketing et la stratégie d’introduction d’un produit sur le marché.

 

 

 

 
6. Critères d'évaluation


— IDEE 35%. L'idée est-elle innovatrice et originale, ou a-t-elle déjà été utilisée auparavant? Cette idée est-elle en relation directe avec les accords commerciaux en vigueur entre la Suisse et les pays mentionnés dans cet appel au concours.


— BUSINESS PLAN (CONTENU DU PLAN D'AFFAIRES) 30% — Est-il complet? Tousles aspects requis pour un plan d'affaires ont-ils été décrits ? Synthèse (executive summary), équipe directive, produit/service, analyse de marché et de la compétition, marketing et ventes, bénéfice et rentabilité, organisation, infrastructures, ressources humaines, plan financier, opportunité et risques, planification, annexes, impact social et environnemental, planification, annexes, etc.


— REALISATION / FAISABILITE 35% — Etat de réalisation: qu'est-ce qui a déjà été réalisé? Le projet paraît-il réaliste? S'il s'agit uniquement d'une idée, jusqu'où ont été menées les études de faisabilité?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d’informations: modèles de plan d’affaires, etc., sur: PuntoLatino ...

 

Commission de PuntoLatino pour le IIIe concours

— Luis Vélez-Serrano, lic. phil. Und dipl. FH, Coordination générale
— Daniel Ortiz-Grassi, MA HEC LA, Commissaire, Plan, Diffusion au Chili
— Alexandre Ramos, doctorant UNI BE, Commissaire, Plan
— Luis Felipe Montes-Castillo, LL M UNI BE, Contact avec les ambassades, Marketing, Diffusion en Suisse
— Raphael Widmer, MA HSG, Marketing
— Alex Heshusius, Lic. oec HSG, Marketing
— José Parra Moyano, Student UZH, Remise des prix: ambassades, invités, présentation et contacts
— Michaël Tuil, MA HSG et MA ESADE, Diffusion au Costa Rica et universités, groupes 
— Brita Bamert, Studentin HSG, Diffusion au Costa Rica et Panama
— Camila Käslin, avocate, Diffusion universités, questionnaire à remplir par les participants
— Diego Bachmann-Rubio, MA UNI BE et Business School Copenhagen, Plan, Marketing, Contacts 

 

Collaborateurs

— Rodrigo Ruiz-Céspedes, étudiant UNIL, Diffusion: coopératives, associations universitaires et entrepreneuriales, universités suisses et latino-américaines
— Alejandra Barrera-Cárdenas, étudiante UNI FR, Diffusion générale et réseaux sociaux
— Nelson Casas-Olguin, reporter graphique
— Alejandro Follonier-Ayala, doctorant UNI NE, Diffusion universités et sociétés de juristes
— Juan Tellez, doctorant UNI GE.

 



 

Questionnaire à remplir par les participants et à ajouter au Plan d’affaires en PDF

 

Merci pour votre participation au IIIe concours “PuntoLatino” de plans d’affaires Suisse-Chili, Costa Rica, Panama et Uruguay. Afin de pouvoir participer, vous êtes prié de:

 

1) remplir ce questionnaire

 

2) envoyer votre plan d’affaires précédé d’une page de synthèse (executive summary)

 

3) envoyer le Curriculum Vitæ professionnel du participant (CV)

 

4) envoyer le profil de l’entreprise 

 

Nom complet:

 

Adresse postale complète:

 

Adresse électronique:

 

Pays de domicile (seulement Suisse, Chili, Costa Rica, Panama ou Uruguay):

 

Nom du plan d’affaires:

 

Secteur (alimentation, pharmaceutique, informatique, services, etc. ...):

 

Produit (décrire brièvement):

 

 Mon commerce est pour l’instant uniquement une idée

 

 Mon commerce existe déjà et j’aimerais le développer et l'étendre

 

Si le commerce n'existe pas, de quoi avez-vous besoin pour pouvoir le développer?

 

Si le commerce existe déjà, dans quels pays et que manque-t-il pour pouvoir l'étendre?

 

 Mon plan d’affaires était un travail académique mais il destine à établir un commerce réel. 

 

Comment le marché a-t-il été étudié? Quels seront les résultats sur la concurrence de votre entrée sur le marché?

 

Questions supplémentaires:

 

Comment avez-vous eu connaissance de notre concours?

 

Qu’est-ce qui vous a convaincu de participer au concours?

 

Merci de répondre au questionnaire. Ne pas oublier de le joindre le plan d’affaire.

 

 

Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo.
www.puntolatino.ch

 

 

 

Profil de PuntoLatino

 

PuntoLatino.ch est le lieu de rencontre de toute l’activité culturelle et économique latinoaméricaine et espagnole en Suisse. Nous comptons avec 14 ans de travail et nous nous autofinançons avec la publicité. Notre organisation bénéficie de l’appui volontaire de 51 rédactrices et rédacteurs, desquels 12 ont une fonction directive, tous sont des professionnels ou des étudiants dans des universités ou institutions éducatives suisses. PuntoLatino.ch est absolument indépendant de tout compromis politique, commercial ou religieux. PuntoLatino.ch compte avec une dizaine de collaborateurs; des anciens membres ou des personnes qui n’ont pas le temps pour être rédacteur. De même, les rédacteurs sont collaborateurs durant leur première année de travail avec PuntoLatino.

 

En 2013, les visites par mois se sont élevées à 22’000. PuntoLatino distribue deux Courriers (Newsletter), un à caractère culturel distribué hebdomadairement et gratuitement à 4’600 abonnés; le deuxième est spécialisé en information économique et commerciale avec 700 abonnés. Les deux Newsletters couvrent toute la Suisse.

 

PuntoLatino.ch est partenaire de nombreuses institutions dans ses activités, entre autres Switzerland Global Entreprise (S-GE) et la Chambre de Commerce Latino-Américaine en Suisse (LatCam). Pour certains projets PuntoLatino a compté avec l’appui de SECO (Secrétariat d’Etat à l’Economie), ainsi que diverses organisations publiques et privées. Nous travaillons en partenariat avec les Associations d’étudiants latinos des Universités de Zurich, de Berne, de Saint Gall et de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETHZ)

 

Ses rubriques les plus importantes sont: CULTURE (Cinéma, Musique, Opéra, Ballet, Littérature, Livres, Photographie, Art, Musées, Bibliothèques, etc.), ECONOMIE, ECOLOGIE, UNIVERSITES, ASSOCIATIONS (Migration, Intégration, etc.).

 

PuntoLatino.ch tient deux réunions annuelles: une à l’Université de Zurich et l’autre à l’Université de Genève, l’Université de Berne ou dans une chambre de commerce comme par exemple celle de Genève (CCIG). 

 

PuntoLatino.ch participe régulièrement à certaines manifestations culturelles comme les festivals de cinéma de Locarno, Fribourg, Genève, Saint Gall, Zurich et Soleure, festivals de jazz et de musique classique Montreux, Paléo, etc. De même nous participons à certaines conférences suisses comme le Forum suisse du commerce extérieur (AWF), le Latin American Day, Economie Verte, Lifefair et à plusieurs manifestations culturelles des Nations Unies à Genève.

 

PuntoLatino.ch possède un projet annuel destiné à motiver les jeunes entrepreneurs et les petites et moyennes entreprises (PME). Nous organisons annuellement depuis 2012 un concours “PuntoLatino” de plans d’affaires. Le Ier concours fut consacré à Colombie et Pérou avec l’appui des deux ambassades. Les IIe concours fut destiné au Mexique et le IIIe concours est dédié au Chili, au Costa Rica, au Panama et à l’Uruguay conjointement.

 

www.puntolatino.ch PuntoLatino.ch
Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo. Postfach 1081 / CH-8048 Zürich

 

 

 

 

 

Plus d'informations: modèls de plans d'affaires, etc.: → PuntoLatino ...

  

13 14entrega premios pl1001 

Remise des prix du Ier concours “PuntoLatino” de Plans d’Affaires Suisse-Colombie et Suisse-Pérou. 25.05.2013. Université de Zurich. Deux des gagnants étaient présents

 

p foto oficial suiza mexico

Remise des prix du II concours “PuntoLatino” de Plans d’Affaires Suisse-Mexique. Mai 2014. Université de Zurich. Un gagnant était présent.


 

 

 

Directorio

Clientes

Partners

REDES SOCIALES

Facebook Grupo

Facebook Página
X

Copyright

It is forbidden to copy any content of this website!