clas ayerbepino humberto150x150| OPERA | LA-CHAUX-DE-FONDS |

Humberto Ayerbe Pino (Colombia, tenor) en AMOK

— 25 et 26.02.2016, 20h15, Théâtre pupulaire romand (av. Léopold-Robert 27), LA-CHAUX-DE-FONDS

 

El tenor colombiano Humberto Ayerbe Pino se presentará en La Chaux-de-Fondes, como parte del reparto de la ópera Amok, dirigida por Orianne Moretti y auspiciada por el Théatre Populaire Romand. Esta obra busca emular una mezcla de Las Flores del Mal de Baudelaire y El Fausto de Goethe, a partir de la historia de amor entre un pintor y su musa.

 

AMOK. Sous ce vocable mystérieux se cachent les initiales d’Alma Mahler et d’Oskar Kokoschka. La Muse et le Peintre. Deux êtres hors du commun qui, à l’aube de la Première Guerre mondiale, vécurent une liaison folle et tumultueuse. Elle était alors la veuve du grand musicien Gustav Mahler, et lui un jeune artiste. Kokoschka a fait d’Alma son égérie, son inspiratrice, sa sirène. Leur séparation le laisse exsangue. Il s’enrôle dans l’armée et en revient blessé au front.

Amok. Ce mot désigne aussi pour les ethnologues une certaine folie meurtrière, proche du suicide. Initiales singulièrement troublantes que celles de ce couple passionnel...

C’est sur cette étrange correspondance que joue Orianne Moretti, auteure et metteure
en scène de ce qu’elle appelle un «opéra expressionniste». Dans le livret, elle mêle à l’envi Les Fleurs du Mal de Baudelaire et le Faust de Goethe. Car, dit-elle, c’est dans leur poésie qu’elle a trouvé une démesure à la mesure de cette histoire d’amour aux allures presque médiévales.

Sur une musique originale de François Cattin, treize chanteurs lyriques incarnent les figures qui ont traversé la vie des amants terribles.

 

Humberto Ayerbe Pino

Né en Colombie, Humberto Ayerbe Pino commence sa formation auprès de Detlef Scholz à Bogotâ. il est admis au Conservatoire de Lausanne en 1995 où il passe son diplôme d'enseignement de chant en 1998. La même année, il entre en classe de virtuosité auprès de Pierre-André Blaser et Marie-Cécîle Bertheau.
A participé à plusieurs masterclass avec des personnalités telles que James Bauman, Gary Magby, Alain Garrichot. Humberto Ayerbe Pino a donné divers récitals en Colombie, au Venezuela, en Italie et en Suisse. On relèvera en particulier : Fernando dans "Goyescas" de Granados. Production de l'opéra off de lausanne: Testo dans « Il Combatirnento di Tancredi e Clorinda » de Monteverdi aux festivals de musique ancienne de Sion, Gruvère et Lausanne. Au Grand Théâtre de Cenève, il a fait partie des musiciens du Louvres sous la direction de Marc Minkowski dans la production de Platée de Rameau et dans la saison 2001-2002 il collaborera à la prodluction de Didon et Enée sous la direction de Hervé Niquet.

 

| tpr |


Directorio

Clientes

Partners

REDES SOCIALES

Facebook Grupo

Facebook Página
X

Copyright

It is forbidden to copy any content of this website!