| MIGRACION | REVISTA DE PRENSA |letemps150

Tobias Müller: «La migration améliore les perspectives d’emplois pour les Suisses»

16.09.2015, Le Temps, Sebastien Dubas – interview avec Tobias Müller, professeur d’économie à l’Université de Genève.

La migration est la dimension négligée de la mondialisation, assure Tobias Müller. Le professeur d’économie à l’Université de Genève plaide pour des mesures actives d’insertion.

La question des réfugiés est sujette à de nombreuses interprétations en Europe. Et l’économie ne déroge pas à la règle. Si les migrants représentent une «bonne nouvelle» pour certains, ils sont considérés comme «un fardeau» par d’autres. Tobias Müller, professeur d’économie à l’Université de Genève et spécialiste du marché du travail et des migrations, donne son avis.

— Le Temps: D’un point de vue économique, l’arrivée de migrants représente-t-elle une menace?

— Tobias Müller: Certainement pas. L’arrivée de migrants relativement jeunes représente plutôt une bonne nouvelle pour une Europe vieillissante puisqu’elle peut contribuer à rendre nos économies plus dynamiques. Ensuite, même l’arrivée de gens peu qualifiés peut profiter à certains secteurs de notre économie qui, à l’instar de la santé par exemple, manquent cruellement de main-d’œuvre. Enfin, le fait que les migrants viennent occuper des emplois dont les Suisses ne veulent pas forcément favorise l’accès à de meilleurs postes pour ces derniers. Des études l’ont clairement mis en évidence: la migration n’exerce qu’une très faible pression sur les salaires, mais elle améliore aussi les perspectives d’emploi pour les natifs. | Lire plus …

 

 

mujica jose450x450José Mujica cree que Europa debe acoger a generaciones de inmigrantes y transformar «una dificultad en un beneficio»

CADENA SER 17.09.2015, Pepa Bueno, Córdova. 

José Mujica, ex presidente de Uruguay, ha pasado por los micrófonos de la SER antes de inaugurar, en Córdoba, el Congreso de la Sabiduría y el Conocimiento. En su opinión, la crisis de refugiados que atraviesa Europa puede ser una oportunidad. «Europa está democráticamente vieja, con una tasa de natalidad detenida en el tiempo. Si Europa logra asimilar a generaciones de inmigrantes que todavía tienen una fuerte tasa de natalidad, lo que es una dificultad la transforman en beneficio. Esa es la jugada que ha visto Alemania, que si hace balance de lo que ha supuesto para el país la inmigración turca y kurda el resultado sería positivo», explica Mujica, que ha recordado que en Latinoamérica, cuando acogieron a inmigrantes, por ejemplo, de España, en cientos de miles, «nadie hacía poesía», y que resultó ser un «brutal beneficio». | Ver más

 


 

Compartir en redes:

Menú