switzerland ge log295x116

| NEGOCIOS | SUIZA | LATINOAMERICA |

S-GE Impulse: Latin America

21 mai 2014 – Lausanne

LES NOUVELLES ROUTES DE L’EXPORT

Lorsque l’on parle de l’Amérique latine, on pense immédiatement au Brésil et à l’Argentine. Des pays comme le Chili, la Colombie, le Pérou ou encore l’Uruguay passent souvent, à tort ou à raison, au second plan. Pourtant, chacun de ces six pays offrent des avantages intéressants aux entreprises suisses et ceci dans de multiples secteurs.

L’Argentine possède des ressources naturelles abondantes, du secteur agricole à celui des mines, mais également une structure industrielle très diversifiée et spécialement le secteur ICT. Le pays nécessite néanmoins des investissements dans les infrastructures et offre de nombreuses potentialités dans les biens de consommation.

L’économie brésilienne est la plus grande de l’Amérique du sud et la septième du monde, et ceci grâce à une demande intérieure en augmentation dopée par la classe moyenne.
Les outils de production nécessitent un savoir-faire et une technologie que les entreprises suisses peuvent proposer.
Les grands évènements sportifs qui auront lieu au Brésil en 2014 et 2016 (Coupe du monde de football et Jeux olympiques) ont contribué à améliorer les infrastructures et offrent d’ailleurs encore des possibilités.

Le Chili est actuellement en croissance économique et offre une stabilité au niveau politique et institutionnel. Ce pays est fortement tourné vers les marchés internationaux et tente d’être le pays avec le plus grand nombre d’accords de libre-échange. Il met notamment en avant ceux avec les USA et la Chine.
Il peut donc être considéré comme une plateforme d’investissements et une localisation stratégique afin d’opérer dans le cône sud de l’Amérique latine en offrant notamment des opportunités dans les secteurs de l’énergie et celui de la construction des grandes infrastructures.

La Colombie est une zone de transit obligatoire entre le nord et le sud du continent. Elle possède d’énormes réserves énergétiques. Sa force de travail est l’une des plus qualifiées d’Amérique latine. Le pays procède actuellement à des investissements importants en termes d’infrastructures routières, ferroviaires et dans la construction de tunnels. Le « Swiss made » est particulièrement apprécié et les colombiens sont prêts à payer un peu plus pour des produits de qualité.

L’économie péruvienne est centrée sur l’extraction et la transformation des matières premières, mais le gouvernement a la volonté de diversifier différents secteurs d’activités. Il investit massivement dans les infrastructures de transport afin de devenir un hub logistique international. L’énergie hydroélectrique bénéficie aussi d’un grand potentiel de développement.

Et pour terminer notre tour d’horizon de l’Amérique latine, l’économie de l’Uruguay est caractérisée par un secteur agricole tourné vers l’exportation. Ce pays se caractérise par une stabilité et un système juridique qui favorisent et encouragent les investissements ainsi que par un coût du travail peu élevé. Autres avantages intéressants: un système logistique en pleine expansion et les nombreuses zones franches.

La Suisse a conclu des accords de libre-échange avec le Chili, la Colombie et le Pérou. Ces trois pays forment l’Alliance du Pacifique, alors que l’Argentine et le Brésil forment avec le Paraguay, l’Uruguay et le Venezuela le marché commun du Mercosur. Le Chili, la Colombie et le Pérou sont quant à eux considérés comme des membres associés de cette union douanière.

Que signifient ces accords pour les entreprises suisses? Quels critères sont prioritaires quant à la sélection d’un pays plutôt qu’un autre pour le développement d’affaires ? Où trouver les informations pertinentes concernant les secteurs en croissance en Amérique latine?

Quelles est la meilleure stratégie d’entrée sur le marché?

Cet event se propose justement de répondre à ces questions. En parallèle et afin d’approfondir l’un ou l’autre des sujet, il est possible de participer gratuitement à un entretien individuel d’une trentaine de minutes avec des spécialistes de l’Amérique du Sud.

EMPLACEMENT
Switzerland Global Enterprise
47, av. d’Ouchy
C/o Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie
1006 Lausanne
Suisse
See map: Google Maps

ORGANISATEUR
Switzerland Global Enterprise

PARTENAIRE DE COOPÉRATION
Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie CVCI
Chambre de commerce latino américaine en Suisse LatCam

 

PROGRAMME / INTERVENANTS
Programme

11.45 Accueil des participants

12.00 Introduction
Sylvain Jaccard, Head of Suisse romande et Enterprise Europe Network, Switzerland Global Enterprise (S-GE)

12.10 Alliance du Pacifique vs Mercosur. Pays avec des zones franches. Quels choix
Ulrich Hinterberger, Consultant Latin America (S-GE)
Fabio Speciale, Consultant South America (S-GE)

12.30 Evénements, grands projets, foires, études de marché, voyages pour entrepreneurs, quel est le programme en Amérique
du Sud?
Ladina Baniclès, Directrice, Chambre de commerce Chili – Suisse
Stephan Buser, Directeur, Chambre de commerce Suisse – Brésil
Christian Egli, Chef de mission adjoint, Ambassade de Suisse en Uruguay
Silvia Gutierrez, Directrice, Chambre de commerce Colombie – Suisse
Corinne Schirmer, Directrice, Chambre de commerce suisse au Pérou.

12.50 Témoignage d’une société active en Amérique du sud

13.10 Buffet & networking

Entretiens individuels

Possibilité de participer à un entretien individuel d’env. 30 minutes en fonction de l’horaire suivant:

10.30-10.55, 11.00-11.25, 11.30-11.55, 14.00-14.25, 14.30-14.55, 15.00-15.25

Ces entrevues auront lieu en parallèle pour les pays suivants:

Série 1: Colombie, Pérou
Série 2: Argentine, Brésil, Chili, Uruguay
Lieu: au même endroit (S-GE, C/O CVCI, av. d’Ouchy 47, 1006 Lausanne)

Inscription

PUBLIC CIBLE
La manifestation est ouverte à toute entreprise intéressée à l’Amérique latine

LANGUE DE L’ÉVÉNEMENT
anglais/français

FRAIS DE PARTICIPATION
L’événement est gratuit

DÉLAI D’INSCRIPTION
18 mai 2014
DATES
21. mai 2014, 11:45 – 13:10


 

Compartir en redes:

Menú